Un jambon de la marque Herta fait l'objet d'un rappel massif. Vendu dans une dizaine d'enseignes, il pourrait être contaminé par la Listeria.
Jambon contaminé : quels sont les supermarchés concernés

Si vous avez acheté du jambon récemment, vérifiez votre réfrigérateur. Le jambon "Le Bon Paris à l’étouffée – 6 tranches" de la marque Herta fait actuellement l’objet d’un rappel massif.

Commercialisés entre le 25 et le 27 août 2021 dans une dizaine d’enseignes, le lot, dont le code-barres est le 7613035336100, pourrait être contaminé par la Listeria, comme le rapporte le site gouvernemental Rappel Conso.fr.

Les risques de la Listeria

La Listeria est une bactérie qui peut être la souce d'une infection grave : la listériose. D’après l’Institut Pasteur, elle peut provoquer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Elle est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, chez qui elle peut causer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.

Selon le Ministère des solidarités et de la santé, la maladie, dont l’incubation peut aller de quelques jours à plusieurs semaines, se traduit par de la fièvre, des maux de tête et parfois des troubles digestifs, comme des nausées, diarrhées et vomissements. Des complications neurologiques, tels qu’une méningite ou une encéphalite peuvent également survenir, précise le ministère.

Le gouvernement recommande à ceux qui auraient acheté ce produit de le détruire et de contacter le service consommateur de l’enseigne dans laquelle ils l’auraient acheté. Il appelle également les personnes qui auraient consommé ce produit et qui feraient état de symptômes à consulter leur médecin traitant.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le numéro de contact au 08 09 40 04 17. Lorsque vous ramènerez le produit en magasin, vous pourrez bénéficier d'un remboursement.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.