De l'oxyde d'éthylène en trop grosse quantité et la présence de la bactérie E. coli ont poussé plusieurs chaînes à rappeler certains de leurs produits. Voici la liste des magasins concernés.
Leclerc, Carrefour... Des produits rappelés dans 6 supermarchés

Les rappels de produits se poursuivent en France. Depuis quelques mois, les listes s'allongent à n'en plus finir dans les supermarchés de l'Hexagone et de nombreux types d'aliments sont concernés. Gâteaux apéritifs, sauce, plats préparés, pâtisseries... Tous présentent un apport trop haut en oxyde d'éthylène, une substance cancérogène et interdite en France. Cinq chaînes de supermarché lancent en ce moment un grand rappel d'un produit, qu'elles viennent de retirer de la vente. Une sixième grande surface demande à ses clients de rapporter en magasin de la viande, qui peut être contaminée par la bactérie E. coli. Découvrez quelles sont les grandes surfaces concernées dans le diaporama ci-dessus.

Rappel de produit : le site à consulter pour ne rien manquer

Si vous ne faites pas attention, vous pouvez passer à côté de ces rappels et donc consommer un produit potentiellement dangereux pour vous. Le gouvernement a décidé de faciliter le quotidien des Français en mettant en ligne un site unique, à destination des consommateurs et qui répertorie l'ensemble des produits rappelés en France. Comme l'explique le ministère de l'Economie, "les entreprises publient leurs avis de rappel de produits dangereux" et il "informe les consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux". 

Pensez donc à vérifier régulièrement le site rappel.conso.gouv.fr, qui classe les rappels de produits du plus récent au plus ancien. Vous pouvez également filtrer votre recherche en fonction du type de biens que vous recherchez. Si un de vos achats fait partie de cette liste, alors faites-vous rembourser au comptoir de votre supermarché. Pensez à vous munir de votre ticket de caisse et bien sûr à ramener le produit avec vous.

Après un rappel de lots de jambon chez Lidl

Il y a quelques jours seulement, c'était Lidl qui procédait au rappel de plusieurs lots de jambon de la marque Saint Alby en raison d'une erreur sur la date limite de consommation (DLC). Plusieurs lots de "jambon cuit supérieur cuisiné à l’os avec couenne 4 tranches conservation sans nitrite" seront en effectivement périmés plus tôt que la date imprimée sur le paquet. Les lots concernés possèdent le code-barres GTIN 20466558 et ont été vendus entre le 16 août et le 23 août. L’erreur concerne trois dates de péremption : 11/09/2021, 14/09/2021 et 19/09/2021. Si vous les avez achetés, l'enseigne vous invite à les jeter ou à les ramener en magasin pour un remboursement. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.