Pouvoir d'achat : 8 choses à ne plus acheter pour economiser

L’inflation touche tout le monde. En mai 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 5,2% en l’espace d’un an, rapporte l’Insee. Conséquences : de nombreux Français ont le sentiment que leur pouvoir d'achat baisse et doivent se serrer la ceinture pour réussir à boucler leur fin de mois.

Ils sont sept sur dix à avoir le "sentiment de devoir faire des efforts importants pour maintenir leur budget à l’équilibre afin de pouvoir financer des achats essentiels, quitte à renoncer à certaines dépenses pour 55 % d’entre eux", précise un sondage réalisé par l’institut Harris pour l'enseigne Casino, comme le rapporte Le Télégramme.

S’ils sont 62% à estimer que "le plus dur est encore à venir'', le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, partage aussi cet avis. Selon lui, cette situation économique pourrait se prolonger sur plusieurs mois pour atteindre un "pic d’inflation" d’ici "fin 2023".

Comment faire des économies au supermarché ?

Pour que cette situation inflationniste impacte le moins possible votre portefeuille, il est possible d’adopter plusieurs astuces lorsque vous vous rendez au supermarché. En voici quelque exemple :

  • Anticipez vos courses en ciblant les promotions les plus avantageuses, quitte à acheter en gros.
  • Ne partez jamais sans avoir dressé une liste de courses.
  • Ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim. Ainsi vous éviterez d'être tenté par des produits qui ne figurent pas sur votre liste. 
  • Payez en liquide. Ainsi, vous partez avec une certaine somme d’argent que vous ne pourrez pas dépasser.

Il n’y a pas qu’au supermarché que vous devez faire attention. Vous devez analyser toutes vos dépenses et chasser de votre budget toutes celles qui sont inutiles.

Vidéo du jour

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 8 choses que vous ne devez plus acheter pour économiser au mieux.

Des packs d'eau

1/8
Des packs d'eau

Aussi bien pour des questions économiques qu'écologiques, il faut arrêter d'acheter de l'eau en bouteille. Privilégiez plutôt l'eau du robinet lorsque c'est possible.

Plusieurs produits ménagers

2/8
Plusieurs produits ménagers

Pour chaque tâche ménagère, vous avez un produit qui correspond ? Vous n'avez pas besoin de dépenser autant d'argent dans des produits chimiques. Ils peuvent facilement être remplacés par des alternatives naturelles qui vous coûteront bien moins cher, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre par exemple.

De l'essuie-tout

3/8
De l'essuie-tout

L'essuie-tout est une dépense inutile que beaucoup de Français font à chacun de leurs passages au supermarché. Invesstisez dans des chiffons microfibres, c'est bien plus rentable !

Prendre son café à l'extérieur

Prendre son café à l'extérieur
Voir la suite du diaporama