Il manque près de 500 euros par mois aux Français pour vivre correctement. S'il n'est pas possible d'être augmenté du jour au lendemain, quelques astuces pourraient permettre de mettre la main sur ce genre de sommes. La liste.
Pouvoir d'achat : 10 astuces pour trouver les 467 € qui vous manquent chaque mois

Tout augmente. Du moins, c’est là le sentiment qu’éprouvent une majorité des Françaises et des Français. Inflation oblige, ils étaient 72% à estimer - en septembre dernier - que le prix de l’énergie avait beaucoup grimpé sur les douze derniers mois. Sept individus sondés sur dix partageaient aussi ce ressenti au sujet de l’alimentation. Côté santé, assurances et immobilier la hausse apparaît flagrante, quoique moins visible relève Le Parisien : elle était alors constatée par 56% et 51% de la population, respectivement. 

Force est de constater que le pouvoir d’achat continue de travailler les Françaises et les Français au corps. Un récent sondage réalisé par Odoxa pour Europe 1 en fait en effet "le grand sujet" de l’élection présidentielle qui approche : il est plébiscité par 45% des électeurs et apparaît comme l’une des grandes priorités pour près de neuf sondés sur dix… Loin devant l’environnement, l’immigration, la santé ou la sécurité. 

Pouvoir d’achat en berne : quelles astuces pour s’en sortir tout de même ?

Huit électeurs sur dix jugent d’ailleurs avoir perdu en pouvoir d’achat. Les mêmes que ceux qui jugeaient, en septembre dernier, avoir besoin de 467 euros de plus par mois ? Peut-être. Fort heureusement pour eux, il existe des astuces pour gonfler son niveau de vie sans avoir nécessairement à bénéficier d’une augmentation. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, en conclusion de cet article. 

Ceci étant, il importe de rester conscient(e) de ce que de tels conseils impliquent : il s’agit, en effet, de revoir (au moins légèrement) certaines de nos habitudes de consommation. La liste ! 

1 - Pensez aux achats groupés et faîtes la traque aux promotions

1/10
1 - Pensez aux achats groupés et faîtes la traque aux promotions

L’achat groupé permet d’acquérir collectivement un bien - ce qui implique d’en prendre une grande quantité - et donc de faire baisser les prix. Il est souvent pratiqué dans des secteurs tels que l’informatique, rappelle Radins.com.

Pensez aussi aux promotions, sans pour autant vous faire avoir : rien ne sert d’acheter un objet dont vous ne vous seriez pas servi s’il n’était pas soldé.

2 - Découper les coupons de réduction, est-ce que cela vaut vraiment le coût ?

2/10
2 - Découper les coupons de réduction, est-ce que cela vaut vraiment le coût ?

Découper les coupons de réduction peut se montrer fastidieux et très long. Pour ne pas perdre un temps fou pour quelques pauvres heureux, il est important de ne le faire que quand c’est pertinent, indique le site spécialisé Comment-économiser. Comprendre : quand on prévoit un achat onéreux et important.

3 - Planifiez !

3/10
3 - Planifiez !

Planifier ses dépenses est essentiel pour réaliser des économies. Toute sortie d’argent doit donc être anticipée : vous pouvez planifier les courses en les organisant autour des promotions, mais aussi le remboursement de vos éventuelles dettes. Se faisant, vous minorerez les sorties d'argent autant que possible.

4 - Pensez à faire vos courses du côté des magasins d’usine

4/10
4 - Pensez à faire vos courses du côté des magasins d’usine

Les magasins d’usine peuvent s’avérer particulièrement pratiques pour l’achat de vêtements moins chers. Moins d’intermédiaires implique aussi moins de frais secondaires ! 

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.