Pourquoi mon lave-vaisselle ne lave pas bien ?
Allié de nombreuses famille, le lave-vaisselle ne fonctionne quelquefois pas de manière optimale. Après un lavage, la vaisselle peut être grasse, les assiettes peuvent comporter des traces blanches ou brunes et même conserver des restes de vos repas. Si cela peut être dû à différents composants de votre appareil que nous allons évoquer dans notre diaporama ci-dessus, il est aussi possible que vous n’appliquiez pas les bons gestes.
Lave-vaisselle : 3 erreurs à éviter
Erreur n°1 : mauvais positionnement de la vaisselle
Vos couverts, verres et assiettes sont mal rangés ? Des détritus peuvent alors rester collés dessus. Pour une bonne utilisation de votre lave-vaisselle, Sos-accessoire, magasin de pièces détachées pour appareils électroménagers, conseille de "respecter les indications du constructeur. Celui-ci va vous indiquer comment placer les assiettes et le reste de votre vaisselle dans les premières pages de la notice de votre machine".
Erreur n°2 : vous lancez un mauvais programme
La plupart des ménages ont tendance à utiliser le mode éco ou rapide, qui ne monte trop haut en température. Or, s’il existe plusieurs programmes sur les lave-vaisselles, c’est qu’ils ont une utilité précise. En cas de taches tenaces ou vaisselle grasse, mieux vaut privilégier les programmes d'1h30 minimum et à plus de 55°.
Erreur n°3 : vous ne nettoyez jamais votre lave-vaisselle
Pour éliminer les mauvaises odeurs et les résidus de nourriture, la graisse et le calcaire, il est préconisé de nettoyer votre lave-vaisselle tous les un à deux mois, avec un nettoyant adapté. Si des taches sur les verres apparaissent et que les couverts sont émoussés, cela signifie qu’il est temps de prendre soin de votre appareil.
Quelles sont les autres causes d’un mauvais lavage ? Faisons le point dans notre diaporama.
Certaines traces et objets ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle
Vous l’ignorez peut-être, mais les traces de rouges à lèvres sur les verres ou encore de moutarde sur les assiettes sont incompatibles avec le lave-vaisselle. Une fois sèches, ces dernières ne partiront pas, "même après un lavage à haute température", prévient Sos Accessoire. Et d’ajouter : "Faites attention, si vous mettez un cendrier dans votre lave-vaisselle, nous vous conseillons de le rincer correctement sous l'eau. S'il reste des cendres, elle risque de rayer une bonne partie de votre vaisselle, car elles sont abrasives."
Les traces de rouille sur les couverts contaminent les autres
Bien qu’en acier inoxydable, pour que les couteaux puissent trancher quand vous les utilisez, la partie coupante n'est pas recouverte d'inox. Elle peut donc s'oxyder et par effets d'électrolyse, cela va contaminer les autres couverts. Même constat avec les rivets tenant les manches ou les poignées des casseroles. Une fois la pièce rouillée trouvée, retirez-la.
Les filtres de votre lave-vaisselle peuvent être obstrués
Si les filtres empêchant les impuretés de circuler durant le lavage sont sales ou obstrués, l'eau ne va pas circuler correctement. Les impuretés vont alors se coller à votre vaisselle. Mieux vaut donc penser à nettoyer le gros filtre après chaque lavage. Quant aux plus fins, une fois par semaine suffit. En cas d’usure, remplacez-les.
La lessive n’est pas de bonne qualité
La lessive est primordiale pour la qualité de lavage de votre lave-vaisselle. Or, certains produits, comme le gel de lavage, sont à éviter. Ils peuvent en effet laisser des traces blanches sur la contre-porte et sur la vaisselle. Sos Accessoire préconise d'utiliser de préférence des pastilles ou de la poudre classique.
Vous oubliez d’utiliser le produit de rinçage
En plus de faire glisser l'eau et les détritus, le produit de rinçage aide au séchage de votre vaisselle. Sans lui, votre lave-vaisselle peut ne pas bien sécher vos produits et de la saleté pourra rester collée.
Vous ne mettez pas de sel
Le sel a pour fonction de nettoyer la résine durant le cycle de régénération. Si vous n’en mettez pas, cette dernière va se saturer de calcaire et provoquer des traces blanches sur l’ensemble de votre vaisselle et sur la paroi de votre appareil.
Votre eau est trop douce
Il se peut aussi que votre arrivée d'eau soit trop douce (dureté de l’eau entre 0 et 15°Th). Elle va devenir acide et abîmer les verres et les couverts. Vous aurez également des traces blanchâtres de lessive sur votre vaisselle, car celle-ci aura moussée. Dans ce cas, réglez votre adoucisseur d’eau au minimum, en vous référant à la notice de votre appareil.