Poulet, pesto, saucisses… Les rappels de la semaine

Publié par Rédaction
le 13/09/2023
close up of hanging salami sausages in a street market shallow depth of field hanging dry sausage
Istock
Illustration
Découvrez quels sont les produits à rapporter en cette semaine du 11 septembre. Chaque semaine, de très nombreux produits vendus en supermarchés sont rappelés par le distributeur pour des soucis d'hygiène, de santé ou de conformité.

Non conformes aux normes d'hygiène et de santé et potentiels vecteurs de maladies, mal étiquetés ou emballés... Des produits de marques diverses sont rappelés chaque semaine en France par leur distributeur. La liste est étayée au jour le jour sur le site gouvernemental Rappel consommateur, afin de prévenir les clients des grandes surfaces que certains produits sagement rangés dans leurs placards méritent leur attention. Mieux vaut alors jeter un coup d'oeil à la liste et vérifier qu'aucun produit des marques et références concernées n'a été acheté. 

Risque de Listéria

Dans la liste établie cette semaine par les autorités sanitaires, on trouve notamment des aliments secs avec une trop haute teneur en ingrédients chimiques, et un certain nombre de viandes et de crustacés présentant un risque de contamination par la bactérie Listéria monocytogène. Si vous n'avez pas consommé les produits concernés par des rappels, il faut les détruire ou les rapporter sur le lieu d’achat ou directement au fabricant. Si vous en ingérez malgré vous, la contamination peut se manifester par des diarrhées modérées ou des symptômes grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête...) voire des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…). S’il y a eu consommation, il faut rester vigilant  dans les deux mois suivants et consulter immédiatement son médecin dès l’apparition d'éventuel symptômes. Planet dresse pour votre information la liste des références des produits à rapporter ou détruire cette semaine.

Vous avez aimé cet article ?

Pesto vert, marque Lioravi

1/5
jar of tasty arugula pesto on white background
Istock

Des pestos verts en pot de 125g de la marque Lioravi sont rappelés pour un risque de Listéria. Ils sont vendus partout en France par les enseignes O Terra, Bon d'ici, Boucheries Andre, U express, La boutique des eleveurs.

Des crevettes

2/5
fresh prawns raw shrimps, prawns in a plate on a blue background seafood
Istock
Illustration

Deux références de crevettes, les crevettes entières cuites de marque Label rouge, et les crevettes réfrigérées vrac libre, sont rappelées pour un risque de Listéria également. Elles sont vendues dans la France entière dans les enseignes Auchan, Système U, Métro, Pomona, Monoprix, Scapmarée.

Des noix de muscades

3/5
ground nutmeg spice
Istock

Des noix de muscade en poudre des marques La touche du chef et Un jour une épice sont rappelées pour une teneur en Mycotoxines au-delà des limites légales. 

Saucisses et saucissons

4/5
raw merguez on a white background
Istock

Les "véritables merguez" de la marque Maison Milhau vendues par GMS et d'autres revendeurs dans les départements 11, 13, 25, 30, 31, 33, 34, 47, 48, 65, 66, et 81 sont rappelées pour une détection de Listéria. Les saucisses sèches de la marque Auvernou, vendues dans la France entière par Carrefour, Casino et Auchan sont également rappelées, cette fois pour une erreur d'étiquettage. Le Français n'apparaît pas dans les langues sur la notice.

Cuisses de poulet

5/5
human hands with chicken meat in the store
Istock
Illustration

Les hauts de cuisses de poulet 1kg de la marque Les Gaulois Les accessibles, vendues par Auchan, Leclerc, Système U et Intermarché dans la France entière, et les cuisses de poulet 900g de la marque Le Gaulois vendues dans la France entière par Leclerc, Système U et Cora sont également rappelées pour Listéria.

Vous avez aimé cet article ?

Google News