
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Vers une nouvelle pénurie ? Alors que la France - comme le reste du monde - peine à se procurer l'or jaune qu'est devenu l'huile de tournesol, l'Indonésie a annoncé la suspension de ses exportations d'huile de palme. Problème : le pays en est le plus gros producteur mondial... Quelles seront les conséquences pour la France, elle qui en importe 347 000 à 970 000 tonnes par an, selon les chiffres de Ouest France ?
Comme l'indique le quotidien régional, l'huile de palme est principalement utilisée dans la préparation de denrées alimentaires transformées. Toutefois, on la retrouve également dans plusieurs produits du quotidien, ménagers ou hygiéniques. Risque-t-on de manquer face à cette mise à l'arrêt des importations ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez vingt produits, parfois surprenants, qui contiennent de l'huile de palme.
En 2018, l'association France Nature Environnement fustigeait l'exploitation industrielle de l'huile de palme, qui a des conséquences dramatiques sur l'environnement, mais pas seulement. Elle participe, entre autres, à la déforestation, à la mort d'orangs-outangs et autres animaux vivant dans la forêt, au réchauffement climatique et nécessite un usage massif de pesticides. Aussi, l'association souligne les conditions de travail déplorables dans les champs. "Un rapport d’Amnesty international pointe le travail forcé, le travail des enfants ou encore les pratiques abusives et dangereuses mettant la santé des ouvriers et ouvrières en péril", déplore-t-elle.
Pour faire face à la pénurie, mais aussi et surtout pour limiter les désastres de cette exploitation, vous avez donc tout intérêt à privilégier des produits, alimentaires ou non, qui ne contiennent pas d'huile de palme.
Certains produits ménagers, comme la lessive, peuvent contenir de l’huile de palme.
Vos produits de douche, y compris le shampoing, contiennent de l’huile de palme.
Vous ne vous y attendiez probablement pas. Comme beaucoup de produits d’hygiène, certaines mousses à raser contiennent de l’huile de palme.
Mascara, fond de teint, rouge à lèvres… De nombreux cosmétiques contiennent de l’huile de palme.
La cire pour cheveux contient souvent de l’huile de palme, selon France Nature Environnement.
Bien que cela tende à changer, l’huile de palme est une matière première de nombreux biocarburants.
Selon France Nature Environnement, la majorité des laits maternisés contiennent de l’huile de palme.
Pizzas surgelées, quiches industrielles… Certains plats cuisinés contiennent de l’huile de palme, selon France Nature Environnement.
Certains fromages à tartiner contiennent de l’huile de palme.
Vous pouvez trouver de l’huile de palme dans vos biscuits.
Les sauces déjà préparées regorgent souvent d’huile de palme.
Certains chocolats contiennent de l’huile de palme.
C’est probablement l’aliment le plus connu pour regorger d’huile de palme : la pâte à tartiner.
Les céréales que vous prenez au petit-déjeuner contiennent souvent de l’huile de palme.
Les crèmes glacées comptent bien souvent de l’huile de palme à leur liste d’ingrédients.
De nombreuses chips contiennent de l’huile de palme.
Certaines boissons, comme le thé glacé, peuvent contenir de l’huile de palme.
Les bouillons cubes, ainsi que les fonds de veau ou de volaille, contiennent de l’huile de palme.
Les soupes instantanées font partie des aliments qui contiennent de l’huile de palme.
Alors que nous sommes confrontés à une pénurie d’huile de tournesol, l’huile de palme est parfois utilisée pour la remplacer.