Pénurie d'électricité : faut-il s'attendre à des coupures 2 heures par jour cet hiver ?IllustrationIstock
Entre froid et pénurie d'énergie, l'hiver s'annonce rude. Depuis quelques jours, une rumeur autour d'un "arrêté de coupure d'électricité quotidienne" gangrène les réseaux sociaux, prétendant que les compteurs Linky pourraient être désactivés une fois par jour entre le 1er octobre 2022 et le 16 mai 2023. Qu'en est-il réellement ?
Sommaire

L'hiver approche à grands pas... et la peur du blackout s'intensifie. Une inquiétude à l'origine de bien des rumeurs concernant une utilisation du compteur Linky contre ses utilisateurs, ou encore des coupures d'électricité régulières, voire quotidiennes.

Le 27 septembre 2022, un arrêté a été publié au Journal Officiel pour inscrire une mesure de réajustement des dispositifs de comptage dans le cadre du projet de sobriété énergétique du gouvernement.

Le décret évoque, entre autres, la possibilité pour les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité de désactiver temporairement "la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes". Un arrêté effectif depuis le 1er octobre 2022, et au plus tard jusqu'au 16 mai 2023.

Pénurie d'électricité cet hiver : des coupures d'électricité quotidiennes envisagées ?

Très vite, certains consommateurs ont interprété ce nouveau décret comme une manière de couper quotidiennement le courant des usagers du dispositif Linky, à raison de deux heures par jour entre 11 heures et 15 heures 30. Sur les réseaux sociaux, certains internautes indignés ont dénoncé cette nouveauté, évoquant une "arnaque", validée "secrètement".

Une indignation qui s'explique, entre autres, par les propos d'Elisabeth Borne cet été. En août dernier, la Première ministre promettait qu'il n'y aurait pas ou peu de coupures d'électricité et, que si coupures il y avait, elles concerneraient essentiellement les entreprises et non les foyers.

En réalité, les mesures d'urgence prévues par le texte publié au Journal Officiel sont plus subtiles que cela. D'abord, la "désactivation de la fermeture du contact pilotable" ne concernera que certains consommateurs, et seulement sur certaines plages horaires... Explications.

Une mesure qui concerne exclusivement les bénéficiaires de l'offre "heures pleines - heures creuses"

Contrairement à ce que laisse croire la rumeur, l'arrêté du 22 septembre 2022 ne prévoit pas de viser les seuls utilisateurs du compteur Linky, mais plutôt les usagers qui ont souscrit un contrat "heures pleines - heures creuses" avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Pour rappel, cette option permet aux consommateurs de profiter d'un tarif du kWh avantageux à certaines heures de la journée, entre midi et 17 heures et entre 20 heures et huit heures du matin. En France, 4,3 millions de personnes sont concernées.

Pour éviter les coupures totales d'électricité entre midi et 14 heures, plage horaire représentant un important pic de consommation, il sera donc possible pour le réseau de distribution de reprogrammer le démarrage de certains de vos appareils activés automatiquement. Quels sont les appareils qui pourraient donc être mis en pause en cas de besoin ?

Quels changements pour votre quotidien ?

Dans les colonnes de BFMTV, Enedis explique que le compteur Linky ne peut pas différencier les types d'appareils en activité. En revanche, le dispositif peut déconnecter "le signal d'enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés". Seuls les chauffe-eau seront donc concernés.

Soyez rassuré, donc : les consommateurs concernés ne verront pas de différence sur leur approvisionnement en électricité, ni sur leur facture d'énergie.

"Si votre cumulus est programmé pour se chauffer la nuit, cela ne va strictement rien changer. Si vous l'avez programmé pour qu'il chauffe également la journée, durant ces fameuses heures creuses du midi, il sera automatiquement 'débranché' sans que vous n'ayez rien à faire", explique simplement la chaîne d'information en continu.

En réalité, cette mesure consiste à éviter et prévenir les éventuelles coupures d'électricité, et non pas à les provoquer. Par ailleurs, les fournisseurs d'électricité qui auront recours à cette mesure doivent prévenir leurs clients en amont.