Pénurie de gaz : comment économiser beaucoup sur la facture cet hiver ?
Crise énergétique oblige, il va peut-être falloir faire des économies cet hiver. Quelques conseils pour s'en sortir sans trop changer ses habitudes.

Êtes-vous prêts pour “la fin de l'abondance" ? C’est Emmanuel Macron qui l’a annoncée à la fin du mois d’août 2022. La crise énergétique est telle, en France, que le président de la République et ses ministres s’inquiètent désormais du risque de coupures pendant l’hiver. Si celui-ci s’avérait trop froid, ainsi que l’a d’ores et déjà expliqué Planet, la situation pourrait s’avérer particulièrement complexe à gérer. Pour prévenir ce type de tournure d’événements, le chef de l’Etat a même décidé de ressusciter le Conseil national de défense, rappelle le quotidien du soir sur son site, qu’il n’avait plus tenu depuis la crise sanitaire.

Cette crise énergétique, encore faut-il le préciser, n’est pas la première de son genre. Bien sûr, elle demeure probablement historique. Mais force est de constater qu’il existe un précédent dont le gouvernement pourrait tout à fait s’inspirer. En 1973, sous la présidence d’un certain Georges Pompidou, la France avait dû faire face à l’un des chocs pétroliers les plus importants de l’histoire. Comment l’exécutif d’alors avait-il réagi ?

Crise énergétique de 1973 : la réponse du gouvernement

Pour faire face à la catastrophe qui s’annonçait, Georges Pompidou et son équipe ont d’abord mis en place des limitations en matière de chauffage, une piste qu’il pourrait être pertinent d’envisager de soi-même cet hiver pour réduire sa facture. Retrouvez, dans notre diaporama ci-après, quelques-unes des pistes à appliquer pour économiser un tant soit peu. Suivis à la lettre, comme l'expliquent nos confrères du Parisien, vous pourriez peut-être économiser jusqu'à 10%.

Vidéo du jour

Les horaires de consommation électrique (plateau télés, éclairages, etc) étaient aussi strictement réglementés et des limitations de vitesse plus dures ont été mises en place pour encourager les routiers à ne pas consommer trop de carburant. Du reste, un post de délégué général à l’énergie avait alors été créé, “pour se donner les moyens d’intervenir”.

Attention au chauffage

1/7
Attention au chauffage

Premier conseil évident : pour réduire sa facture, le plus simple consiste encore à réduire sa consommation de gaz. Y arriver simplement et rapidement implique généralement de réduire son chauffage. 19°C constitue une bonne température pour les pièces de vie et 16°C est plus qu’acceptable pour la chambre. Baisser d’un degré, rappelle Le Parisien, c’est économiser 7% sur sa consommation finale.

Ne coincez pas vos radiateurs

2/7
Ne coincez pas vos radiateurs

En complément d’une baisse du chauffage, il importe aussi de maximiser la façon dont celui-ci est réparti dans le domicile. Idéalement, ne coffrez donc pas vos radiateurs et ne les cachez pas derrière des meubles : ils ne pourraient pas diffuser correctement la chaleur. Assurez-vous aussi de bien ouvrir les rideaux quand le soleil pointe le bout de son nez mais de les fermer dès lors que la météo pourrait rafraîchir la pièce. Pensez, par ailleurs, à couper le chauffage quand vous vous absentez plus de cinq jours.

A la cuisine, investissez dans une cocotte-minute et pensez à nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière

3/7
A la cuisine, investissez dans une cocotte-minute et pensez à nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière

La cuisine, quand elle fonctionne au gaz, peut aussi représenter une part conséquente de la consommation d’énergie. Assurez-vous, pour limiter son poids sur la facture finale, de bien nettoyer les brûleurs de votre gazinière comme le recommande Engie. Quand la flamme est jaune, affirme l’entreprise, "cela est révélateur d’un manque d’oxygène et signifie qu’ils sont encrassés". Apprenez aussi à cuisiner en plaçant un couvercle sur votre casserole ou investissez dans une cocotte-minute. Vous économiserez beaucoup. Quand c’est possible, passez par la bouilloire… ou même la cafetière !

Veillez au bon entretien de votre chaudière

4/7
Veillez au bon entretien de votre chaudière

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama