Pénurie : 8 produits faciles à remplacer
Certains rayons des supermarchés continuent de rester désespérément vides. D'autres denrées alimentaires risquent elles aussi de disparaître de nos magasins. Pas toujours facile de changer ses habitudes. Pourtant, il va bien falloir les remplacer… Mais par quoi ?

Les pénuries de moutarde et de blé au début de l’année n'étaient que le commencement d’une longue succession de rayons vides dans nos supermarchés. Entre rupture de stock et hausse des prix, de nombreuses denrées alimentaires viennent à manquer à l’appel.

Ces pénuries sont non seulement liées au conflit en Ukraine, mais également aux nombreuses sécheresses qui ont touché les cultures de légumes et de fruits de l’Union européenne. D’après Libération, le prix des céréales aurait ainsi augmenté de 56,2% en un an.

“Conditions climatiques, mauvaises récoltes, conflit Ukraine-Russie et autres difficultés de production ont sensiblement accéléré les pénuries de certains produits depuis le début de l’année, et ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022”, a déclaré François Laffontan au quotidien, consultant à Nielsen IQ (entreprise en analyse de données).

Le coût de l'énergie pourrait, comme Planet l’expliquait dans cet article, contraindre les agriculteurs à abandonner la production de légumes d’été cet hiver. La tomate et la salade sont particulièrement visées, car leur plant requiert une serre.

Quels sont les produits faciles à remplacer ?

Foie gras, oeuf, pommes de terre… Sont des aliments en pénurie ou qui pourraient bientôt manquer dans vos petits plats. Il faut s’y habituer, à l’heure actuelle, certaines denrées ne sont pas disponibles dans nos assiettes.

Alors, pour les remplacer, faire preuve de créativité, d’un brin d’imagination et d’un peu d’audace est pour le moins nécessaire. Pour vous y aider, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui liste des denrées qui peuvent remplacer facilement celles qui sont en ruptures de stock.

L’huile de tournesol par l'huile d’olive

1/8
L’huile de tournesol par l'huile d’olive

L’huile de tournesol est devenue une denrée relativement rare. Pour la remplacer, toute autre huile, de l’olive à la colza, est une bonne option.

Les pois chiches par les lentilles

2/8
Les pois chiches par les lentilles

Les pois chiches sont de plus en plus rares. Pour les remplacer, utilisez des lentilles.

Le café par la chicorée

3/8
Le café par la chicorée

Le prix du café est en hausse. Il pourrait bientôt se retrouver en pénurie. Pour continuer à savourer sa boisson préférée, la chicorée est une bonne solution.

La farine par la Maïzena

4/8
La farine par la Maïzena

Les céréales pour produire la farine manquent… Pour réaliser vos préparations culinaires, la Maïzena est une bonne alternative.

Voir la suite du diaporama

Les chips par les crackers ou légumes croquants

5/8
Les chips par les crackers ou légumes croquants

Les chips font partie des aliments de moins en moins disponibles. Alors quand ils ne sont pas dans les rayons, optez pour des crackers à la place ou des légumes croquants comme les carottes.

Le beurre par la margarine

6/8
Le beurre par la margarine

La filière laitière est sous tension… Et le beurre va vite se retrouver aux abonnés absents. Pour le remplacer, il est possible d’opter pour sa version végétale : la margarine.

Le lait de vache par le lait végétal

7/8
Le lait de vache par le lait végétal

La filière laitière est sous tension et le lait de vache pourrait ne plus être disponible dans les rayons. En alternative, il existe les laits végétaux.

La moutarde par le raifort

8/8
La moutarde par le raifort

Le goût de la moutarde vous manque ? Pour la remplacer, le raifort est idéal.