Pénurie au supermarché : 8 produits faciles à remplacer

Publié par Mathis Brachet
le 19/09/2022
the aisles of a local grocery store chain sits empty after the store announced it was liquidating all remaining stock and closing down
Istock
Certains rayons des supermarchés continuent de rester désespérément vides. D'autres denrées alimentaires risquent elles aussi de disparaître de nos magasins. Pas toujours facile de changer ses habitudes. Pourtant, il va bien falloir les remplacer… Mais par quoi ?

Les pénuries de moutarde et de blé au début de l’année n'étaient que le commencement d’une longue succession de rayons vides dans nos supermarchés. Entre rupture de stock et hausse des prix, de nombreuses denrées alimentaires viennent à manquer à l’appel.

Ces pénuries sont non seulement liées au conflit en Ukraine, mais également aux nombreuses sécheresses qui ont touché les cultures de légumes et de fruits de l’Union européenne. D’après Libération, le prix des céréales aurait ainsi augmenté de 56,2% en un an.

“Conditions climatiques, mauvaises récoltes, conflit Ukraine-Russie et autres difficultés de production ont sensiblement accéléré les pénuries de certains produits depuis le début de l’année, et ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022”, a déclaré François Laffontan au quotidien, consultant à Nielsen IQ (entreprise en analyse de données).

Le coût de l'énergie pourrait, comme Planet l’expliquait dans cet article, contraindre les agriculteurs à abandonner la production de légumes d’été cet hiver. La tomate et la salade sont particulièrement visées, car leur plant requiert une serre.

Quels sont les produits faciles à remplacer ?

Foie gras, oeuf, pommes de terre… Sont des aliments en pénurie ou qui pourraient bientôt manquer dans vos petits plats. Il faut s’y habituer, à l’heure actuelle, certaines denrées ne sont pas disponibles dans nos assiettes.

Alors, pour les remplacer, faire preuve de créativité, d’un brin d’imagination et d’un peu d’audace est pour le moins nécessaire. Pour vous y aider, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui liste des denrées qui peuvent remplacer facilement celles qui sont en ruptures de stock.

Vous avez aimé cet article ?

L’huile de tournesol par l'huile d’olive

1/8
bottle pouring virgin olive oil in a bowl close up
Istock

L’huile de tournesol est devenue une denrée relativement rare. Pour la remplacer, toute autre huile, de l’olive à la colza, est une bonne option.

Les pois chiches par les lentilles

2/8
green lentils with a spoon on a wooden table top view
Istock

Les pois chiches sont de plus en plus rares. Pour les remplacer, utilisez des lentilles.

Le café par la chicorée

3/8
chicory cup drink and blue flowers on tablecloth top view
Istock

Le prix du café est en hausse. Il pourrait bientôt se retrouver en pénurie. Pour continuer à savourer sa boisson préférée, la chicorée est une bonne solution.

La farine par la Maïzena

4/8
corn flour in a bowl and corn cob on the table
Istock

Les céréales pour produire la farine manquent… Pour réaliser vos préparations culinaires, la Maïzena est une bonne alternative.

Les chips par les crackers ou légumes croquants

5/8
cheese chips snack in a round white bowl on a black wooden background grain free dippable crispy cheddar cheese chips, keto & low carb crunchy chip to snack from cheddar, parmesan, asiago, herbs, spices
Istock

Les chips font partie des aliments de moins en moins disponibles. Alors quand ils ne sont pas dans les rayons, optez pour des crackers à la place ou des légumes croquants comme les carottes.

Vous avez aimé cet article ?

Le beurre par la margarine

6/8
woman's hands holding slice of white bread and knife opened plastic pack of light yellow margarine on pastel blue desk preparing breakfast point of view shot closeup top view
Istock

La filière laitière est sous tension… Et le beurre va vite se retrouver aux abonnés absents. Pour le remplacer, il est possible d’opter pour sa version végétale : la margarine.

Le lait de vache par le lait végétal

7/8
oat milk healthy vegan non-dairy organic drink with flakes
Istock

La filière laitière est sous tension et le lait de vache pourrait ne plus être disponible dans les rayons. En alternative, il existe les laits végétaux.

Google News
Voir la suite du Diaporama