Panier de courses : les 11 produits dont les prix sont les plus instables
Cette annonce méritait d'être gravée dans le marbre, apportant la joie à de nombreux consommateurs. Depuis le mois d'octobre 2021, une première se produit : l'inflation des produits alimentaires diminue, passant de +1,8% en septembre à +1,3% en octobre 2023, comme l'indique l'Insee dans son rapport mensuel publié fin octobre. Mieux encore, certains prix connaissent une baisse, particulièrement dans certains secteurs. Une situation inédite depuis de nombreux mois. La raison en est la diminution des cours de certaines matières premières. Olivier Simon, administrateur au sein du département des études économiques de l'Insee, prévoit "des prix quasi stables pour le reste de l'année 2023", comme elle l'expliquait pour Capital. Ceci marque une rupture avec la tendance des 12 derniers mois, au cours desquels les prix des produits alimentaires ont enregistré des hausses mensuelles de 1,7 % à 1,8 % en moyenne. L'Institut mise ainsi sur une inflation alimentaire moyenne de + 7 % en décembre 2023, sur douze mois, contre + 9,5 % en septembre et + 16 % au printemps. Une véritable bouffée d’oxygène pour le portefeuille des Français !
Concernant l'année 2024, la prudence reste de mise, bien que l'inflation alimentaire puisse encore réserver des surprises positives. Il est fort probable que d'autres articles voient leurs prix baisser plus tôt que prévu, étant donné que les marques et les distributeurs sont appelés à renégocier leurs tarifs six semaines avant la date prévue, soit au 15 janvier 2024 au lieu du 1er mars, conformément au projet de loi récemment voté par les députés. C'est du moins ce que le gouvernement espère.
Le pouvoir d'achat en hausse ?
Selon l'Insee, l'inflation générale en France devrait continuer de diminuer d'ici la fin de l'année 2023, pour s'établir à + 4,4 % en décembre, contre + 4,9 % en septembre, malgré la remontée des prix de l'énergie. En parallèle, le pouvoir d'achat des ménages augmenterait en moyenne de 1,2 % sur l'année. En revanche, bien qu'une reprise de la consommation des Français soit prévue au troisième et quatrième trimestres 2023 (+ 0,4 % et + 0,2 % respectivement), elle devrait afficher un solde négatif pour l'ensemble de l'année 2023, à - 0,2 %. Cependant, cela ne s'applique pas au secteur alimentaire, où, après une diminution des dépenses au cours des deux premiers trimestres 2023, la consommation devrait renouer avec la croissance au cours des deux derniers trimestres de l'année, selon l'Institut.
En attendant, plusieurs produits voient leurs prix largement varier. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous desquels il s'agit et l'évolution à laquelle ils font face.
Déodorant
Le déodorant de marque nationale a vu son prix augmenté de 10 centimes entre le mois de septembre et le mois d'octobre 2023. Il coûte aujourd'hui 3,30 euros.
Pate à tartiner
Le pot de pate à tartiner chocolatée de 580g de marque nationale a vu son prix augmenté de 10 centimes entre le mois de septembre et le mois d'octobre 2023. Il coûte aujourd'hui 4,40 euros.
Paquet de céréales
Le paquet de céréales chocolatées de 500g de marque nationale a vu son prix augmenté de 10 centimes entre le mois de septembre et le mois d'octobre 2023. Il coûte aujourd'hui 3,60 euros.
Lait
Le lait demi écrémé en bouteille de 6L de marque nationale a vu son prix augmenté de 10 centimes entre le mois de septembre et le mois d'octobre 2023. Il coûte aujourd'hui 6,90 euros.
Frites surgelées
Le kilo de frites surgelées de marque nationale ont vu leur prix augmenté de 10 centimes entre le mois de septembre et le mois d'octobre 2023. Elles coûtent aujourd'hui 2,40 euros.
Champignons de Paris
Les champignons de Paris de marque nationale ont vu leur prix augmenté de 10 centimes entre le mois de septembre et le mois d'octobre 2023. Ils coûtent aujourd'hui 1,90 euros.
Huile d'olive
La bouteille d'huile d'olive de marque distributeur a vu son prix baissé de 10 centimes entre le mois de septembre et le mois d'octobre 2023. Elle coûte aujourd'hui 8,10 euros.