Paiement par chèque : 5 cas à éviter

Publié par Antoine David
le 23/03/2023
confused surprised business man looking at documents shocked corporate middle aged executive working at his desk in office reviewing paperwork
Istock
Le paiement par chèque est le moyen de paiement préféré des français, devant la carte bleue et les espèces. Ceci est une exception française presque unique au monde. Rien qu'en Europe plus de la moitié des chèques émis sont français. Cependant il existe certains cas où le paiement par chèque n'est pas recommandé.

Il existe plusieurs moyens de paiement dont l’un des plus simples étant le paiement par carte bleue, surtout depuis la généralisation du sans contact. En plus du plafond fixé par les banques, certains commerçants mettent un seuil minimal. L’alternative à ces deux limites est évidemment le paiement en espèce, mais à partir de 1000 euros la loi l’interdit. Le chèque devient obligatoire.

Le chèque est une exception française, en effet sur 10 chèques fait en Europe, 8 huit sont français. Il s’agit du moyen de paiement préféré des français. Cet engouement s’explique par le fait que la loi ne définit aucune contrainte à son utilisation. Le paiement par chèque représente un virement, puisqu’il donne l’ordre à la banque de l’effectuer vers le destinataire. Attention, le chèque peut être refusé par le commerçant dès lors que le montant dépasse un certain seuil défini par le commerçant lui-même, mais il doit l’indiquer au préalable avec une affiche dans son commerce. Il peut aussi demander une ou plusieurs pièces d’identité.

La loi ne définit aucune restriction donc, mais il existe une limite logique. Il faut avoir l’argent disponible sur son compte et aussi le chèque peut être rejeté en cas de fraude. Il faut faire attention, le paiement par chèque est le moyen de paiement le plus fraudé en France (37%) devant la carte bancaire (34%)

Le paiement par chèque permet de faciliter les paiements, mais attention à ne pas en abuser. Il existe des situations dans lesquelles son utilisation n’est pas recommandée. Voici 5 exemples dans lesquels il ne faut pas payer par chèque ?

Vous avez aimé cet article ?

Le chèque de banque : la garantie du paiement

1/5
hand giving payroll cheque paycheck in hand
Istock

Attention à ne pas égarer ce chèque. Emis par une banque, ce chèque représente la garantie que le bénéficiaire sera payé quoi qu’il arrive.

Chèque de dépôt de garantie : le remboursement tardif

2/5
happy old elderly senior grandparents family couple clients signs financial insurance, pension, startup, dealing handshake agent lawyer, agreement with customers on investment contract, bank manager
Istock

Lors d’un dépôt de garantie, celui qui reçoit le chèque peut l’encaisser. Le chèque est restitué si le bien sous garantie est retourné comme neuf.

 

Le chèque sans provision : la peur de tous les commerçants

3/5
cropped view of mature man holding pen and checking tax form or financial bill family couple calculate profitable investment, social benefits, pension contributions and deposits
Istock

De plus en plus de commerçant indiquent dans leur commerce ne plus vouloir prendre les paiements par chèque, alors que le chèque est le moyen de paiement le plus populaire en France. La faute à des « tricheurs » qui payaient sans avoir la somme sur leur compte.

Les paiements échelonnés : le stress de l’encaissement

4/5
happy young couple looking and checking bills on a couch at home
Istock

Lors de paiement échelonné, en plus de donner des chèques de manière récurrente et qu’un oubli est si vite arrivé. Le commerçant peut les encaisser plus tôt.

 

Le paiement des petites sommes : « une tradition s’il vous plait ! »

5/5
paris, france - march 5, 2022  facade of traditional bakery in paris, france
getty

Le chèque est utilisé pour payer des grosses sommes notamment celles supérieures à 1000 euros comme prévu par la loi (les paiements au-delà de 1000 euros sont interdits).

Vous avez aimé cet article ?

Google News