Ecouter l'article :

Lors de la validation de leur grille du 13 décembre, un père de famille et sa compagne, ont coché les "mauvais chiffres". Ceux-ci étaient pourtant les bons !
Loto : ils deviennent millionnaires grâce à leur erreurIllustrationIstock

Une étourderie qui rapporte très gros. Elle a en effet permis à une famille de la Haute-Vienne de décrocher la cagnotte exceptionnelle du vendredi 13 décembre : 13 millions d'euros au Loto !Lors de la validation de la grille, un père de famille et sa compagne souhaitaient, entre autres, miser sur le jour de naissance de leurs petits-enfants. Or, au lieu de cocher les chiffres 7 et 9, ils apposent une croix sur le 6 et 8, rapporte Le Parisien.

Une erreur de cases change leur vie

"La famille réalise qu'elle s'est trompée de case, qu'il n'est plus temps d'effectuer la modification, mais valide tout de même la grille", indique la Française des jeux (FDJ) qui a remis le gros chèque aux chanceux.

C’est en regardant la diffusion du tirage le soir à la télévision, que le père, qui a enregistré son ticket au Sab'istrot à Saint-Gence, près de Limoges, s’aperçoit qu'il y a un heureux gagnant en Haute-Vienne. En vérifiant son ticket, il se rend alors compte qu’il possède la combinaison victorieuse (6-8-19-29-43 et numéro chance 6). Afin de ne pas perdre son précieux sésame, et en attendant le paiement du pactole, il a préféré cacher son reçu, à l’abri, au sein d’un coffre.

Un cas unique ?

Pas vraiment. Deux cas similaires se sont produits en 1994. Dans le Rhône, une femme d’une cinquantaine d’années, qui validait une grille commune avec ses 5 collègues de travail, avait coché le 34 au lieu du 44. Une méprise dont n’ont évidemment pas tenu rigueur les femmes de ménage et cuisiniers d'un établissement scolaire, lorsqu’ils ont appris qu’ils venaient, grâce à cette bourde, de remporter 18 millions de francs !

La même année dans le Gard, l’hésitation d’un adolescent de 14 ans, validant une grille pour sa mamie octogénaire dans une maison de la presse à Aigues-Mortes, a été fructueuse. En effet, le bulletin, plié dans sa poche, empêche sa validation à la machine. Un doute plane alors sur le choix d'un numéro : le 32 ou le 33. Le détaillant décide alors de barrer le 32 au profit du 33. Une bien sage décision, puisqu’elle a permis à la grand-mère et son petit-fils de gagner près de 60 millions de francs.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.