Produit d'épargne favori des Françaises et Français, le livret A n'a pas vu son taux augmenter en mai. Toutefois, une hausse fulgurante pourrait le gonfler dès le mois d'août... Explications.
Livret A : comment son taux pourrait-il évoluer d'ici le mois d'août ?IllustrationIstock

L'inflation donne du fil à retordre aux épargnants Selon les statistiques prévisionnelles de l'Insee, qui doivent être confirmées le 13 mai, la hausse des prix à la consommation s'élevait à 4,8% en avril. Quand on déduit l'inflation du rendement d'un livret A rémunéré à 1%, le rendement réel s'élève à -3,8%, selon Capital. Le calcul est le même pour un épargnant détenteur d'un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). 

Cela s'explique par la décision du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, de ne pas réhausser le taux du livret A au 1er mai. "Le rendement du Livret A étant égal à la moyenne entre l’inflation annuelle moyenne sur les six derniers mois (3,23%) et la moyenne des taux interbancaires (€STR), de -0,57%, la stricte application de la formule aurait abouti à une rémunération de 1,33%, arrondie à 1,30%", détaille le magazine spécialisé en économie. Une nouvelle hausse pourrait cependant intervenir dès le mois d'août...

Un taux du livret A bientôt proche des 2% ?

En applicant la même formule, on constate que le taux du livret A pourrait évoluer à 1,85%, arrondi à 1,9%dès le 1er août. Cela représente un rendement presque quatre fois plus élevé qu'au début de l'année 2022, où il s'élevait à 0,5%. Pour un épargnant disposant de 5 500 euros sur son livret A, ce qui représente l'encours moyen, les gains s'élèveraient alors à 49,5 euros pour une année. Même son de cloche pour le Livret d'épargne populaire qui, de son côté, pourrait grimper à 4,3% au mois d'août.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.