Le tabac augmentera aussi dans ces pays frontaliers en 2025
A l’instar de la France, plusieurs de nos voisins augmentent aussi le prix des cigarettes en 2025. Les voici.

Fumer ne ruine pas que votre santé. La nouvelle salve de hausses de prix du tabac, effective à partir de janvier 2025 en France, ne fera pas démentir l’affirmation. Ces prix, proposés par les fabricants et validés par les ministères concernés (Santé et Budget), prennent notamment en compte la fiscalité en vigueur. Un arrêté du 10 décembre 2024 porte homologation des nouveaux prix. 

12 à 13 euros le paquet

D’après la nomenclature officielle des prix de vente au détail en vigueur à partir du 1er janvier 2025 publiée par la Direction générale des douanes et droits indirects, un paquet de Marlboro Red coûtera 13 euros, contre 12,50 actuellement, tandis que les Camel Filters et les Winston classic red ainsi que les Lucky Strike original red passent de 12 à 12,50 euros pour un paquet de 20 cigarettes. Les Vogue original vert franchissent la barre des 12 euros pour atteindre 12,40 euros, et les Gauloises Blonde Blue atteignent 12,30 euros (soit 30 centimes de plus qu’en 2024). 

Le tabac à rouler connaîtra lui aussi des augmentations de prix, d’environ 60 à 95 centimes pour un paquet de 30 grammes. 

En revanche, le paquet de 20 unités de Benson & Hedges (blue et “special filter”) verra son prix inchangé, à 11 euros. 

Achats transfrontaliers : des conditions légales particulières pour le tabac

Nombre de Français qui fument réalisent quand ils le peuvent et le souhaitent les achats de ce type à l’étranger. Mais attention, depuis mars 2024, les conditions ont changé. Si les transactions ont été effectués au sein de l'UE, il est en principe possible de rapporter autant de cigarettes que l'on souhaite. Sauf qu'il faut prouver que ces achats "correspondent à un usage personnel”, comme le précise le site officiel service-public.fr. Dès lors, en pratique, ce sont jusqu’à 800 cigarettes (soit 4 cartouches) qui pourront être rapportées en France depuis l'UE par chaque personne majeure sans payer de droits de douane. 

Vidéo du jour

Attention toutefois, vos achats dans un pays voisin de la France pourraient se révéler moins avantageux que prévu sur le plan financier. En effet, voici, dans le diaporama ci-dessous, la liste des pays, voisins de la France, où le prix du tabac augmente à partir de 2025.  

Espagne

1/7
Espagne

Un texte paru le 13 décembre 2024 en Espagne prévoit des augmentations de prix de l'ordre de 40 centimes par paquet de 20. Cela dit, les prix en vigueur restent bien inférieur à ceux pratiqués en France (4 euros 40 à 6 euros par paquet de 20 cigarettes, selon les marques). 

Suisse

2/7
Suisse

Le Conseil fédéral suisse a décidé en octobre 2024 d'une hausse "modéré" des taxes sur le tabac en 2025. La hausse sur le prix final du paquet devrait être de l'ordre de 40 centimes par paquet d'après la presse locale. La Confédération pratique une politique beaucoup moins stricte que ses voisins en matière de vente de tabac. Ainsi, ce n'est que très récemment que plusieurs cantons suisses ont interdit la vente de cigarettes électroniques aux mineurs

Luxembourg

3/7
Luxembourg

Les droits d'accise sur les cigarettes et le tabac devraient augmenter de 2.7% dans le Grand-Duché. Les prix restent très inférieurs à ceux pratiqués en France (de l'ordre de 5,50 euros le paquet avant la hausse). 

Italie

4/7
Italie

En dépit de la supplique des oncologues italiens, qui ont demandé une hausse de 5 euros sur le prix des paquets de cigarettes, le tabac transalpin restera peu onéreux. Des augmentations de l'ordre de 20 centimes sont à prévoir, indique notamment La Stampa.

Belgique

5/7
Belgique

En Belgique, plusieurs restrictions visant à protéger davantage la santé des jeunes entrent en vigueur début 2025 comme le détail le site de la RTBF. Parmi elles : une augmentation de 2 euros des droits d'accise sur les paquets de cigarette (soit 25% de hausse !) En outre, les "puffs", cigarettes électroniques à usage unique, seront désormais interdites

Brésil

6/7
Brésil

Eh oui, vous l'aviez peut-être oublié mais le Brésil est frontalier de la France (par la Guyane) ! Un décret présidentiel en a décidé ainsi dès septembre 2024

Allemagne

7/7
Allemagne

Une hausse de taxes d'environ 15 centimes par paquet est à prévoir outre-Rhin, comme l'indique le site echo24.de, mais l'impact sur les prix pratiqués pour les consommateur n'est pas encore connu. 

Rappel de beurre contaminé : les magasins épinglés

Rappel de beurre contaminé : les magasins épinglés
Voir un autre diaporama