Comment optimiser la consommation électrique de votre linge ? Si l'entretien de votre machine à laver et le choix des programmes est important, une astuce peu connue peut aussi vous permettre de réduire la facture. Voici laquelle.
Lave-linge : cette astuce insoupçonnée pour consommerIllustrationIstock

En moyenne, les foyers Français réalisent 5 lessives par semaine, selon les données de Planetoscope. Si le lave-linge permet de garder des vêtements propres, il peut aussi coûter cher en eau et en électricité. Une heure de lave-linge consomme en effet de 7,5 à 13 centimes d’euro en fonction des modèles, et 14 à 18 centimes d’euro d’eau d’après les informations issues des critères de sélection du guidetopten.fr, au 1er février 2020.

Comme le détaille EDF sur son site, "un lave-linge basse consommation A+++ consomme 20 à 50 % d’énergie en moins qu’un modèle A+".

Le programme utilisé a aussi son importance. Selon les calculs de Consoglobe, un lave-linge récent de classe énergie A+ utilisé avec un programme à 60°C à chaque machine peut coûter 70 euros par an (eau et électricité) contre moins de 40 euros à l’année pour un lave-linge récent efficace de classe énergie A+++, utilisé avec un programme à 30°C. Mieux vaut donc privilégier les programmes "basse température" ou "éco", qui sont peu énergivores.

Lave-linge : enchaîner les lessives pour économiser

S’il est important de faire tourner votre lave-linge lorsque le tambour est plein, sans toutefois le surcharger, il est inutile de laisser votre machine au repos. Si la pratique est méconnue, lancer plusieurs machines à la suite peut même vous faire économiser de l’électricité. En effet, comme le détaille le site spécialisé Comment Economiser, l’appareil étant déjà chaud, il sera plus efficace. La chaleur résiduelle sera ainsi utilisée lors du prochain lavage.

 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.