A Bercy, les ministres doivent se frotter les mains : en 2020, les recettes fiscales de l'Etat pourraient gonfler de 16 milliards d'euros. En cause ? Les taxes qui pèsent sur prix du tabac et grèvent votre portefeuille.

C’est un record qui tombe. En 2020, la lutte contre le tabagisme pourrait rapporter beaucoup à l’Etat : entre la hausse du prix du paquet de cigarettes et la TVA qui s’applique sur chaque achat, les caisses de la nation pourraient grossir de quelques 16 milliards d’euros, prévoit la commission des comptes de la Sécurité sociale. C’est 2 milliards de plus qu’en 2017, note BFM Business

Si l’effet de ces taxes sur la consommation de tabac demeure difficile à mesurer, côté rentrées fiscale il l’est nettement moins. "Jamais le tabac n’aura rapporté autant d’argent à l’Etat", écrit d’ailleurs le journal, non sans souligner combien le gouvernement Philippe a fait plus fort que celui de François Fillon, qui était jusqu’à présent responsable des plus fortes recettes fiscales liées au commerce de cigarettes. 

Entre 2009 et 2011, la lutte contre le tabagisme usait déjà des mêmes méthodes : hausse des prix du paquet de cigarettes. De quoi rapporter 1,3 milliard d’euros de taxes supplémentaires.

Dorénavant, et depuis 2018, chaque paquet de cigarettes coûte un euro plus cher chaque année, indique Capital. Par ailleurs, le tarif devraient aussi augmenter de 50 centimes supplémentaires dès le 1er novembre 2019. D’ici 2020, le prix moyen des paquets devrait osciller entre 7 et 10 euros?

Cigarettes : cela fait des années que l’Etat s’enrichit sur votre dos

Si les ventes de tabac n’ont jamais été aussi profitables pour l’Etat, cela fait des années, cependant, que les pouvoirs publics comptent dessus pour boucler leurs budgets. En 2018, déjà, l’équipe exécutive d’Emmanuel Macron avait décidé d’une première hausse des taxes spécifiques sur les cigarettes. Cette dernière a rapporté pas moins de 1,1 milliard d’euros. Sans oublier les 450 millions d’euros de plus attendus en 2019.

Pour autant, le gouvernement ne s’arrête pas à unique hausse des tarifs pour contraindre les fumeurs et les fumeuses de France à abandonner la cigarette. Il a aussi choisi, entre autres, de faire rembourser les patchs par la Sécurité sociale. "Les résultats sont au rendez-vous. L’ensemble des mesures prises pour lutter contre le tabagisme font qu’aujourd’hui il y a de moins en moins de jeunes qui rentrent dans le tabagisme et de plus en plus de personnes qui arrêtent", s’est d’ailleurs félicité Agnès Buzyn, sur les plateau de RMC et BFMTV, souligne 20 minutes.

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.