Ingrédients cachés : les 10 marques les moins transparentes

Publié par Alexandre Lecomte le 12/09/2024
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3 minutes
woman buying groceries at the supermarket, she is holding a can and checking the food label
Une étude menée par l'UFC-Que Choisir a récemment révélé qu'une grande majorité des marques alimentaires ne jouent pas le jeu de la transparence concernant l'origine de leurs ingrédients. Voici un aperçu des marques les moins transparentes.

L'association UFC-Que Choisir a révélé que, dans deux tiers des cas, l'origine des ingrédients dans les produits transformés est obscure. Selon cette étude, réalisée sur 243 aliments transformés de grandes marques, 69 % des ingrédients n'ont pas d'origine précise mentionnée, ou utilisent des mentions vagues comme "origine UE" ou "non UE".

Le fléau du "French washing"

Certaines marques n'hésitent pas à utiliser des arguments marketing mettant en avant leur caractère "français" sans préciser si les ingrédients sont réellement d'origine française. Par exemple, Fleury Michon et Sodebo affichent leur identité nationale à travers des slogans ou des emballages évoquant la France, alors qu'ils ne donnent aucune information sur l'origine de leurs ingrédients. Ce phénomène, qualifié de "French washing", induit en erreur les consommateurs qui cherchent à privilégier des produits locaux.

Origin'Info : un premier pas vers plus de transparence ?

Face à cette situation, en janvier 2024, les agriculteurs français se sont mobilisé pour demander plus de transparence sur l'origine des produits alimentaires. Face aux importations bon marché et aux informations parfois floues sur les emballages, ils ont réclamé des mesures plus claires pour informer les consommateurs.

Pour répondre à ces préoccupations, le gouvernement a lancé l'initiative "Origin'Info". Présenté par Olivia Grégoire, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, ce logo vise à indiquer l'origine des principaux ingrédients dans les produits transformés. L'objectif était de le déployer progressivement à partir de cet été, pour qu'il figure sur "plus de 10 000 références" d'ici à la fin de l'année.

Cependant, malgré un démarrage prometteur avec 119 marques engagées, indique le cabinet d’Olivia Grégoir pour Le Dauphiné libéré, cette mise en place reste incertaine. De nombreuses marques n'ont pas encore apposé le logo sur leurs emballages, et certaines pourraient choisir de le présenter uniquement sous forme numérique via un QR code. Cela complique la tâche des consommateurs, qui devront utiliser un smartphone pour accéder aux informations.

En attendant le possible déploiement à grande échelle de l'étiquette "Origin'Info", voici la liste des marques les moins transparentes concernant l'origine des ingrédients de leurs produits selon UFC-Que Choisir.

10. E.Leclerc

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nancy,france-june 12, 2015  eleclerc is a french supermarket chain, with locations in france, italy, poland and spain the company consists of parts eleclerc (hypermarkets), intermarché and tank stations

Pour les produits E.Leclerc, entre 40 et 50 % des ingrédients n’ont pas d’indication d’origine.

9. Auchan

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lille, france - april 12 2023  the big auchan sign has been placed on top off a location of the grocery store chain property

Pour les produits Auchan, entre 40 et 50 % des ingrédients n’ont aucune indication d’origine.

8. Lidl

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varna, bulgaria – may 02, 2018  lidl stiftung & co kg is a german global discount supermarket chain,operating in 26 european countries and the united states

Pour les produits Lidl, l'origine de 50 % des ingrédients n'est pas indiquée.

7. William Saurin

4/10
attractive black woman with tote bag holding food product, buying groceries at supermarket beautiful african american lady looking through labels at grocery department of huge mall

Pour les produits William Saurin, l'origine de 50 % des ingrédients n'est pas indiquée.

5. Carrefour

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massa, italy - july 26, 2018 - the main entrance to a carrefour mall in italy

Pour les produits Carrefour, entre 60 et 50 % des ingrédients n’ont pas d’indication d’origine.

6. Fleury Michon

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individual portion curry and rice ready-meals being manufactured in a high speed food factory process

Pour Fleury Michon également, entre 50 et 60 % des ingrédients des produits n’ont pas d’indication d’origine.

4. Intermarché

7/10
chatillon, france - october 19, 2023  exterior view of an intermarché supermarket intermarché is a french brand of general commercial supermarkets belonging to the les mousquetaires retail group

Pour les produits Intermarché, l'origine de 60 % des ingrédients n'est pas indiquée.

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