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Pas de panier anti-inflation. Annoncé en grande pompe depuis le mois de décembre, le dispositif commun entre le gouvernement et les grandes enseignes de l'Hexagone ne verra pas le jour. Alors que l'inflation alimentaire a bondi de 14,5% sur un an, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire entendait trouver d'autres solutions et avait convoqué les acteurs de la grande distribution ce lundi 6 mars à 8h30. C'est chose faite, puisqu'il a annoncé dans la foulée de nouvelles mesures pour protéger le pouvoir d'achat des Français.
Ne parlez plus de panier anti-inflation mais de "trimestre anti-inflation", selon les mots du ministre de l'Economie, car la mesure sera mise en place dans les supermarchés jusqu'au mois de juin prochain. Chaque enseigne sera libre de lancer son propre panier quand elle le souhaite et comme elle le souhaite, sur les produits dont elle choisira de bloquer les prix. Pour les repérer, vous pourrez compter sur un logo "trimestre anti-inflation", qui sera aposé sur l'emballage.
D'ici la fin du mois de juin, de nouvelles négociations sur les prix seront entamées entre les distributeurs et les industriels afin de faire baisser les tarifs, en forte hausse durant ce mois de mars. Devant la presse, cité par Le Figaro, Bruno Le Maire a annoncé que les coûts du tournesol, du blé et du fret maritime "sont en train de baisser", mais qu'"on ne va pas attendre fin 2023 que la baisse des produits de gros se répercute sur les produits de détail".
En plus de ces accords avec les différents distributeurs, le gouvernement a annoncé la mise en place prochaine d'un "chèque alimentaire pour les plus modestes". Une expérience qui débutera dans un premier temps "au niveau départemental". Pour l'heure, aucun détail n'a été donné sur ce coup de pouce financier, mais six grandes surfaces ont mis en place, pour le mois de mars, des mesures concrètes pour lutter contre l'inflation. Devez-vous changer d'enseigne pour bénéficier des offres les plus intéressantes ? Consultez la liste ci-dessous pour le savoir.
150 produits à prix coûtant pour une durée indéterminée sont proposés par les magasins U depuis le début du mois de février. La chaîne se contente de la marge minimale prévue par la loi.
500 produits anti-inflation ont été annoncés par Intermarché. 470 de ces articles seront de marque distributeur, 30 autres des "produits frais de rayons traditionnels – viande, poisson, fruits ou légumes", selon un communiqué de la marque.
Le panier anti-inflation de Carrefour sera lancé au milieu du mois de mars. Il sera composé de 200 produits, vendus en moyenne 2 euros. Les prix seront bloqués jusqu’au milieu du mois de juin. Il s’agira de 100 produits du quotidien et d’autres qui sont labellisés "sains" : Nutri-Score A et B, de marques Carrefour et Simply.
Le dispositif "Monopetitsprix" est prolongé jusqu’à la fin du mois de juin. 300 produits sont à prix bloqués et 87 produis supplémentaires à "prix contrôlés" seront ajoutés.
Une cinquantaine de produits parmi ceux les plus achetés par les Français (frais, congelés, rayons sec, hygiène…) sont concernés par ce dispositif contre l’inflation. On ne sait pas jusqu’à quand il sera disponible.
Pas question de parler de panier anti-inflation chez Leclerc. Invité sur BFMTV dimanche 5 mars, Michel-Edouard Leclerc a déclaré : "On fait des coups avec des opérations à prix coûtant. On casse les prix sur les masques, les autotests, la baguette… Ce sont des opérations de communication qui nourrissent la confiance des clients sur le fait qu’on est moins cher sur un panel plus large d’articles. Donc Leclerc n’a pas besoin d’un panier anti-inflation".