Inflation : Les marques que vous ne trouverez plus au supermarché

Publié par Elisa Huster
le 12/05/2023
shopping cart with supermarket aisle blur abstract background
Istock
Illustration
Début avril, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait demandé aux industriels de rediscuter les prix de leurs produits avec les distributeurs. Avec des négociations qui n’ont pas donné suite à un accord entre les deux parties, certains distributeurs ont préféré retirer les marques de leurs rayons.

Au vu de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat des ménages français, certaines enseignes se positionnent du côté des consommateurs et souhaitent rouvrir les négociations avec les industriels. Dominique Schelcher, PDG de Système U, avait déjà pris la décision de retirer plusieurs marques des rayons de ses magasins. Un mois plus tard, c'est au tour du distributeur belge Colruyt de ne plus vendre certains produits.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait même pris la parole il y a plusieurs semaines en demandant aux industriels de rediscuter le prix de leurs produits avec les distributeurs. Des prix qui avaient subi une forte augmentation au début de la guerre russo-ukrainienne, mais qui peuvent aujourd'hui être revus à la baisse au vu des prix de l'énergie et des matières premières qui ne sont plus aussi élevé qu'il y a quelques mois. En effet, les tarifs sont redevenus similaires à ceux d'avant-guerre.

La fin des produits Mondelez dans les rayons Colruyt 

Selon le distributeur Colryut, l'industriel Mondelez souhaitait augmenter le prix de leurs produits. Comme nous l'explique L'Indépendant : "L'entreprise n'a pas souhaité préciser quand Mondelez a formulé cette demande". Leur négociation n'a pas conclu sur un accord entre les deux parties, qui s'était pourtant déjà entendues pour les prix de 2023.

C'est pour cela que les marques de boissons, chocolat, biscuits, snack, bonbons et chewing-gum de Monzelez ne feront plus partie des rayons des magasins Colryut. Une mesure qui a pour principal objectif de préserver le portefeuille des acheteurs. Présent principalement dans l'est de l'Hexagone, retrouvez dans notre diaporama la liste des marques qui disparaîtront de ces magasins. 

Vous avez aimé cet article ?

Les marques de boissons

1/5
mature woman drinking glass of water in the kitchen looking through the window
Istock

Les marques Bournivta et Tang disparaîtront des rayons de Colruyt.

Les marques de bonbons et chewing-gum

2/5
closeup image of a young woman holding and looking at a red jelly gummy bear
Istock

Les marques Clorets, Halls, Maynards Bassett's, Sour Patch Kids, Stride, et Trident disparaîtront des rayons de Colruyt.

Les marques de biscuits

3/5
assorted selection of tea biscuits and chocolate chip cookies
Istock

Les marques Barni, Belvita, Chips Ahoy!, Club Social, Enjoy Life Foods, Honey Maid, Hu, Kinh Do, Lu, Oreo, Prince, Ritz, Tate's Bake Shop, Tiger, Triscuit, Tuc et Wheat Thins disparaîtront des rayons de Colruyt.

Les marques de snacks

4/5
potato corrugatedchips fast food crispy potato chips ceramic black bowl with sour cream sauce and onions in wooden stand on old kitchen table wooden background american tradition hot bbq top view
Istock

Les marques 7Days, Grenade et Perfect Snacks disparaîtront des rayons de Colruyt.

Les marques de chocolat

5/5
assorted chocolate bar and chunks, background flat lay with a multitude of chocolate kinds delicious cocoa dessert baking chocolate collection
Istock

Les marques 5 Star, Alpen Gold, Cadbury, Cadbury Dairy Milk, Côte d'Or, Daim, Freia, Hu, Lacta, Marabou, Milka et Toblerone disparaîtront des rayons de Colruyt.

Vous avez aimé cet article ?

Google News