L'inflation grignote peu à peu le pouvoir d'achat des Françaises et des Français. Certaines astuces de pingre permettent de limiter la casse.
Inflation : 5 astuces de pingre pour continuer à s'en sortir

Le plus dur reste à faire. Les Françaises et les Français, qui luttent contre l’inflation depuis maintenant des mois, ont encore beaucoup à faire, à en croire le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Auprès de BFMTV, Bruno Le Maire s’est exprimé longuement sur les "difficultés économiques considérables” qui attendent le pays tout entier. “Il y a la guerre en Ukraine, la flambée du prix des matières premières, une inflation nouvelle qui est le premier sujet de préoccupation économique”, a d’ailleurs listé le transfuge de la droite, qui n’entend pas se porter candidat aux législatives. 

“Nous sommes face à des difficultés économiques considérables. Le plus dur est devant nous”, a-t-il encore insisté. Force est de constater que le gouvernement, y compris en période de campagne, a multiplié les dispositifs pour protéger le pouvoir d’achat des contribuables. Quelques bonnes habitudes peuvent aussi permettre de ne pas perdre trop d’argent le temps que durera l’inflation. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Inflation : qu’a fait le gouvernement pour vous en protéger ?

Parmi les dispositifs mis en place figurent notamment le fameux bouclier tarifaire, alors brandi par le Premier ministre pour préserver les Françaises et les Français de la hausse des tarifs réglementés de l’énergie (gaz et électricité, quoique les deux sources d’énergie n’ont pas eu droit au même traitement), mais aussi l’indemnité inflation ou la réduction des taxes sur le carburant. Certains de ces mécanismes, a d’ores et déjà explique Planet, sont loin d’être parfaits…

1 - Ce que vous pouvez faire côté courses

1/5
1 - Ce que vous pouvez faire côté courses

Les courses, rappelle Voici, constituent un facteur important de perte d’argent en période d’inflation. C’est pourquoi il est important de faire attention à ce budget. Pour maximiser les économies, il est possible de faire la chasse en promotion, de réduire le gaspillage alimentaire et de cuisiner autant que faire se peut, mais aussi d’éviter de faire les courses quand on a faim ou sans liste, de traquer les supermarchés les moins onéreux…

2 - Identifier les dépenses superflues

2/5
2 - Identifier les dépenses superflues

Toute vie de ménage comporte son lot de dépenses superflues. Elles ne sont pas intrinsèquement indispensables et il apparaît donc possible de réduire la voilure, souligne l’édition canadienne du journal Métro. Le tout, c’est donc de les identifier et de revoir à la baisse le budget associé… Souvent, c’est dans les loisirs qu’il est le plus aisé de couper.

3 - Sous-louer son logement

3/5
3 - Sous-louer son logement

Parfois, souligne le bien-nommé blog Radins.com, le plus simple consiste à sous-louer tout ou partie de son propre logement. C’est l’assurance d’une rentrée de frais régulière, qui n’engage pas sur un trop long terme et permet de tenir le coup le temps nécessaire.

4 - Monétiser ses objets

4/5
4 - Monétiser ses objets

Autre solution envisageable, souligne encore Radins.com : monétiser ses objets ; particulièrement ceux pour lesquels on a moins d’utilité. Il s’agit cette fois de louer occasionnellement certaines pièces d’équipement particulières (bricolage, cuisine, par exemple). Sans surprise, il est aussi possible de passer par la vente de biens dont on ne se sert plus. De nombreuses plateformes permettent en effet leur commercialisation.

5 - Revoir sa façon de se déplacer

5/5
5 - Revoir sa façon de se déplacer

L’essence pèse particulièrement lourd sur le budget des ménages. Dès lors, quand c’est possible, il peut être pertinent de limiter ses déplacements en voiture. Le mieux reste encore de remplacer autant que faire se peut la voiture par un autre véhicule ou un autre mode de transport. Malheureusement, c’est une solution davantage réservée aux citadins.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.