Certains économistes, parmi ceux qui ont l'oreille de Jean Castex, envisagent la mise en place de certains dispositifs de soutien à la consommation… Quitte à envoyer aux Français un gros chèque. Faut-il surveiller votre boîte aux lettres ?
"Helicopter money" : allez-vous recevoir un chèque de 800 euros ?Istock

Pas de doute possible, il faut envoyer de l'argent aux Françaises et aux Français. Et c'est le Conseil d'analyse économique qui le dit ! Après tout, assurent ces experts, qui murmurent régulièrement à l'oreille du Premier ministre, la Banque Centrale Européenne est encore loin de son objectif de 2% d'inflation, fixé en 2015. Dès lors, il est possible de faire fonctionner la planche en billet. Compte tenu de la crise économique engendrée par la pandémie et par les mesures de restrictions des libertés décidées pour lutter contre le coronavirus Covid-19, cela pourrait même s'avérer salutaire. 

Pour l'organisme, qui conseille le locataire de Matignon, il faudrait donc que la BCE envoie un gros chèque à chaque contribuable habitant l'Hexagone. Les spécialistes, qui s'inspirent des réponses à la crise esquissées par les Etats-Unis d'Amérique, le chiffrent à 770 euros. Avec l'idée, à terme, que cet investissement permettra de relancer l'économie du pays. Elle a en effet fait ses preuves, outre-Atlantique. Faut-il s'attendre, dès lors, à ce que le Château et son équipe exécutive se laissent séduire par cette idée ô combien en vogue chez nos alliés de l'extrême-ouest ?

"Helicopter Money" : aurez-vous bientôt le droit à un gros chèque de presque 800 euros ?

Une chose est sûre : cette proposition n'a pas suscité de réaction connue de la part du Premier ministre. D'autres, au sein du gouvernement, se sont cependant penchés sur la question. C'est le cas d'un certain transfuge de la droite, aujourd'hui installé à Bercy. Invité sur le plateau de BFM Business, Bruno Le Maire s'est montré très sceptique à l'encontre de la piste évoquée par les experts du Conseil d'analyse économique. De quoi laisser penser que l'idée sera vite enterrée…

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.