Hausse de l'électricité, péage... Ce qui change au 1er février 2024
À chaque mois ses nouveautés et ses changements. Le mois de février ne déroge pas à la règle avec pas moins de neuf nouvelles modifications, augmentations ou décrets. Mais avant de partager ces modifications, voici un récapitulatif des changements du mois dernier :
Retour sur les changements depuis le 1er janvier 2024
- L’aide à l’embauche pour les alternants de 6 000 euros continue d’être maintenue en 2024. Cette somme est versée à l’entreprise, et ce, peu importe son nombre de salariés, et l’âge de l’apprenti.
- La hausse des pensions de retraite a augmenté de 5,2 % pour les 15 millions de retraités, pour s’indexer à l’inflation.
- Autre mesure mise en place depuis le début de l’année, la possibilité de passer le permis de conduire à l’âge de 17 ans. L’objectif, soutenir l’autonomie des jeunes, en permettant à ceux qui habitent dans des lieux plus excentrés d’assurer leurs mobilités.
- Le SMIC a augmenté de 1,13 %, passant de 11,52 à 11,65 euros l’heure (brute).
- Le timbre a continué sa hausse : le timbre lettre verte est passé de 1,16 à 1,29 euro. La lettre recommandée a, elle aussi, augmenté pour atteindre 5,36 euros.
Ce sont au total 15 changements qui ont marqué ce début du mois de janvier. Mais alors, qu’est-ce qui change dès ce 1er février ?
Le prix du gaz devrait baisser au 1er février
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié mi-janvier ses prix repères du gaz pour le mois de février. Ses prix repères viennent, au passage, remplacer le tarif réglementé du gaz, définitivement arrêté l’été dernier. Bonne nouvelle pour ce nouveau mois, ces prix sont revus à la baisse. Pour les foyers utilisant le gaz (pour la cuisson), le kWh passe de 0,13244 à 0,12144 euro. Quant aux foyers utilisant le gaz également pour se chauffer, le tarif passe de 0,10950 à 0,09851 euro. Vous le verrez ci-dessous, les foyers utilisant l’électricité n’auront pas cette même chance.
Entre la fin progressive du bouclier tarifaire, la modification des taux d’intérêts pour vos livrets bancaires ou encore la modification du délai de droit de succession, les changements sont nombreux. On vous les a listé ci-après dans notre diaporama.
Une hausse des prix de l’électricité dès le 1er février 2024
Dès ce 1 février 2024, une nouvelle hausse du prix de l’electricité est prévue à hauteur de 9,8 % pour les tarifs heures pleines/creuses, 8,6 % sur les tarifs classiques annonce Bruno Le Maire. Cela est dû à la fin progressive du bouclier tarifaire.
Une meilleure rémunération pour les stagiaires
La gratification minimale imposée aux entreprises travaillant avec des stagiaires de plus de deux mois augmente. Elles seront contraintes de verser 7 % supplémentaires à leurs stagiaires. L’indemnité de stage passe ainsi de 4,05 euros de l’heure, à 4,35 euros. Selon le site Service-Public, l’augmentation pour un stage à temps plein représentera en moyenne 40 à 50 euros supplémentaire chaque mois.
Le prix des péages augmente
En moyenne, les tarifs des péages augmenteront de 3 % dès le 1er février. Vinci, propriétaire de 4443 km de route, annonce quant à lui 2,79 % d’augmentation au maximum. Certains axes verront néanmoins une hausse plus élevée, comme le Duplex A6 ou l’A79, jusqu’à 5,8 % ! Emprunter (au moins partiellement) un itinéraire avec des départementales gratuites, pourraient devenir une habitude pour de nombreux Français.
Le Digital Service Act rentre en application
Il s’agit d’un règlement européen qui vise à protéger les européens via le numérique. L'entrée en vigueur de ce règlement met l’accent sur la transparence en matière de conditions générales d’utilisation sur Internet et accentuerait la lutte contre les contenus illicites et encouragerait la modération des contenus.
Le livret d’épargne populaire (LEP) baisse en rémunération
Ce livret à destination des ménages les plus modestes voit son taux d’intérêt passer de 6 à 5% au 1er février 2024.
Le prix du tabac augmente
Les fumeurs vont devoir une nouvelle fois mettre la main au portefeuille. Des augmentations moyennes de 50 centimes pour les paquets de cigarettes (comme les cigarettes Dunhill), avec un prix atteignant les 12,50 euros le paquet. En ce qui concerne les cigarettes à rouler, les prix évoluent entre 10 centimes, et 1 euro.
Nouvelle condition pour toucher le RSA et la Prime d’activité
Désormais, il faudra fournir le montant net social pour toute demande liée au RSA ou à La Prime d’activité. Le montant net social est selon le Ministère des solidarités, le montant de référence à déclarer pour bénéficier de ces deux aides sociales.