Gaz, stationnements… Ce qui change au 1er août 2021Istock
Comme chaque début de mois, de nouvelles évolutions interviennent dans votre vie quotidienne. Voici ce que vous devez retenir.
Sommaire

Outre la future entrée en vigueur du pass sanitaire, le mois d'août sera marqué par plusieurs changements. Certains d'entre eux pourraient hélas se ressentir directement sur votre budget. 

Hausse des tarifs du gaz et d'électricité

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour des millions de Français actuellement en vacances d'été. "Les tarifs réglementés du gaz vont flamber au 1er août : +5,3 % par rapport au 1er juillet", prévient La République du Centre. Cette mesure devrait impacter les finances d'un peu plus de 3 millions de consommateurs. Les foyers "se chauffant au gaz" constateront notamment une hausse de leur facture de gaz à hauteur de 5,5%.  Pour les personnes utilisant le gaz pour la cuisson et l'eau chaude, la flambée sera un peu moindre (+3,3%)Progression des prix de l'électricité

Deuxième coup dur pour votre budget énergétique. Le prix de l'électricité va lui aussi grimper. "La hausse moyenne sera ainsi de 0,91 % pour les consommateurs HTA/BT", explique Ouest France. Dans les faits, la facture d'un client résidentiel se verra augmenter de 4 euros par an et celle d'un client professionnel de 6 euros, selon Le Particulier.

Remboursement des impôts versés en trop

Comme le relate La Montagne, "près de 15 millions de foyers profitent cet été d'un remboursement du fisc, car ils ont été trop prélevés en 2020". Si tel est votre cas, un versement effectué par virement vous sera fait d’ici au 6 août 2021. Une première série de remboursements a également été effectuée durant le 20 juillet dernier. 

Dernier mois du coup de pouce pour les salariés précaires

Afin d'aider les travailleurs mis en difficulté par la pandémie de coronavirus, une prime spéciale a vu le jour en novembre 2020. Ce dispositif permet de "de percevoir un revenu minimal de 900 euros net par mois", fait savoir Le Particulier. Ce dispositif avait été prolongé en février dernier. Le mois d'août sera la dernière occasion d'en profiter. 

Vous avez de vieux tickets restaurants dans votre portefeuille ? Ne tardez pas à les utiliser… 

Dernière chance pour les tickets restaurants de 2020 

Comme l'indique le site du Service Public, "Vos titres-restaurant 2020, qui sont arrivés à échéance fin février 2021, sont exceptionnellement utilisables jusqu'au 31 août 2021". En temps normal, les tickets ne sont uniquement valables que durant les mois de janvier et février suivant leur année de validité. Dans les restaurants et brasseries, vous pouvez  régler jusqu'à 38 euros de votre repas avec ce moyen de paiement. Lorsque vous faites vos courses dans un magasin ou dans un supermarché, la somme à ne pas dépasser est en revanche de 19 euros. Fouillez donc vos portefeuilles afin de pas en perdre une miette.  

Versement de l'allocation de rentrée scolaire au cours du mois d'août

Ce dispositif est censé aider les parents à assumer les coûts liés à la rentrée de leur progéniture à l'école. Pour en bénéficier, il faut "avoir à votre charge un ou plusieurs enfants écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans", peut-on lire sur le site de la CAF. Un plafond de revenus à ne pas dépasser conditionne également le droit à cette allocation. Plus l'âge de l'enfant est élevé, plus le montant du coup de pouce est conséquent. Le versement de cette allocation se fera le 17 août prochain. 

Vous possédez une voiture et vivez à Paris ? Une bien mauvaise nouvelle vous attend...

Augmentation des tarifs de stationnement à Paris

Coup dur pour les automobilistes résidant dans la capitale, "les prix des places de stationnement grimperont de 50 à 67 %", dès le début du mois d'août, rapporte Le Particulier. Dans le détail, "le tarif visiteur passe de 4 à 6 euros dans la Zone 1 (du 1er au 11ᵉ arrondissement) et de 2,40 à 4 euros dans la Zone 2 (du 2ᵉ arrondissement)", précise France Bleu

Mise en place du Pass'sport

Cette mesure est censée faciliter l'accès des jeunes aux activités physiques et sportives. Peuvent en profiter, tous les enfants de 6 à 17 ans bénéficiant déjà de l'allocation de rentrée scolaire, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou encore de l'allocation aux adultes handicapés entre 16 et 18 ans, indique le ministère chargé des Sports. Ce dispositif se traduit par un coup de pouce de 50 euros pour financer l'inscription d'un mineur dans un club de sport. 

Le mois d'août devrait enfin être marqué par l'entrée en vigueur du pass sanitaire dont Planet vous a déjà détaillé les modalités.