Comme chaque début de mois, de nouvelles évolutions interviennent dans votre vie quotidienne. Voici ce que vous devez retenir.
Sommaire
Gaz, stationnements… Ce qui change au 1er août 2021Istock

Outre la future entrée en vigueur du pass sanitaire, le mois d'août sera marqué par plusieurs changements. Certains d'entre eux pourraient hélas se ressentir directement sur votre budget. 

Hausse des tarifs du gaz et d'électricité

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour des millions de Français actuellement en vacances d'été. "Les tarifs réglementés du gaz vont flamber au 1er août : +5,3 % par rapport au 1er juillet", prévient La République du Centre. Cette mesure devrait impacter les finances d'un peu plus de 3 millions de consommateurs. Les foyers "se chauffant au gaz" constateront notamment une hausse de leur facture de gaz à hauteur de 5,5%.  Pour les personnes utilisant le gaz pour la cuisson et l'eau chaude, la flambée sera un peu moindre (+3,3%)Progression des prix de l'électricité

Deuxième coup dur pour votre budget énergétique. Le prix de l'électricité va lui aussi grimper. "La hausse moyenne sera ainsi de 0,91 % pour les consommateurs HTA/BT", explique Ouest France. Dans les faits, la facture d'un client résidentiel se verra augmenter de 4 euros par an et celle d'un client professionnel de 6 euros, selon Le Particulier.

Remboursement des impôts versés en trop

Comme le relate La Montagne, "près de 15 millions de foyers profitent cet été d'un remboursement du fisc, car ils ont été trop prélevés en 2020". Si tel est votre cas, un versement effectué par virement vous sera fait d’ici au 6 août 2021. Une première série de remboursements a également été effectuée durant le 20 juillet dernier. 

Dernier mois du coup de pouce pour les salariés précaires

Afin d'aider les travailleurs mis en difficulté par la pandémie de coronavirus, une prime spéciale a vu le jour en novembre 2020. Ce dispositif permet de "de percevoir un revenu minimal de 900 euros net par mois", fait savoir Le Particulier. Ce dispositif avait été prolongé en février dernier. Le mois d'août sera la dernière occasion d'en profiter. 

Vous avez de vieux tickets restaurants dans votre portefeuille ? Ne tardez pas à les utiliser… 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.