
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Le Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG) a augmenté de près de 10,5 % depuis le début de l'année 2024. Ainsi, une offre fournisseur alignée sur les conditions du Prix Repère de vente de Gaz naturel en mars 2025 revient à une facture annuelle d'environ 1 637 euros pour un ménage chauffé au gaz consommant 11 200 kWh par an.
À titre de comparaison, cette même consommation s'élevait à seulement 1 307 euros en juin 2023, lors de la suppression du tarif réglementé. Cela représente une augmentation globale de près de 25 % sur la facture annuelle des ménages français en moins de deux ans.
Cette hausse des prix s’explique par une augmentation des coûts d'approvisionnement en gaz, toujours influencés par les tensions géopolitiques internationales, mais aussi par l'augmentation de 4,8 % de l'accise en janvier 2025, qui avait déjà doublé entre 2023 et 2024 suite à la suppression du bouclier tarifaire.
Et ce n’est pas près de s’arrêter. Les experts du secteur prévoient une probable poursuite de la hausse du PRVG en avril 2025 de + 2 % avant une possible stabilisation en mai et juin.
Notez toutefois que le PRVG est une estimation indicative publiée chaque mois par la CRE. Les fournisseurs restent donc libres de définir les conditions de prix de leurs offres commerciales, notamment en ajustant l'équilibre entre le prix par kWh consommé, le tarif de l'abonnement et leur propre niveau de marge commerciale.
Grâce au comparateur du Médiateur de l'énergie, MoneyVox a établi un classement des 5 offres les moins chères pour un consommateur résidant à Rennes et utilisant 17 000 KWh en moyenne pour un usage chauffage.