Qui ne rêve pas de mettre du beurre dans les épinards ? Si la situation économique des Français peut parfois s'avérer complexe, il existe heureusement de bonnes astuces pour mieux s'en sortir. Dimanche 28 février, Capital de Julien Courbet en présentait trois.
Fins de mois : les bons plans de Julien Courbet pour mieux s'en sortirIstock

Certains profitent de la crise pour s’enrichir. Planet a déjà eu l’occasion de l’expliquer de nombreuses fois : de nombreux ménages ont pu mettre de l’argent de côté durant les confinements et couvre-feu successifs, voire épargner une partie des sommes récupérées. Tant et si bien que l’Etat s’intéresse aujourd’hui à ce trésor jalousement gardé par un pan des contribuables.

Pour autant, il serait faux de dire que "les Françaises et les Français" se sont enrichis. Ce phénomène, expliquait déjà Ouest-France en octobre 2020, sur la base des informations de l’Insee, n'a rien d’universel. Il fait aussi de nombreux perdants. En mai 2020, près d’un quart (23%) des ménages de l’Hexagone jugeaient que durant le premier confinement, leur situation financière s’était dégradée. Les disparités sont conséquentes et les familles précaires sont généralement les plus touchées. Il en va de même pour les jeunes. Sans oublier, bien sûr, tous les artisans, restaurateurs, comédiens et autres travailleurs dont les mesures sanitaires bloquent tout espoir d’activité.

Fins de mois : à quelles astuces faut-il penser pour mieux s’en sortir ?

En pensant à eux, peut-être, Julien Courbet a présenté trois façons d’arrondir ses fins de mois dans son magazine Capital du 28 février 2021, dont Ouest-France reprend quelques-uns des "plans malins". Quoi qu'il en soit, ces "astuces" peuvent servir à tous. Et cette fois, il s’agit moins de s’enrichir que de retrouver un peu de confort financier et de sérénité.

La première d’entre elles est peut-être la plus évidente — ou, au moins, la plus traditionnelle. Le journaliste pense, en effet, à la location d’un logis. Certains passent par AirBnB, mais il existe aussi d’autres solutions, parfois plus modulaires, qui permettent de ne louer qu’une partie de l’habitat. Il s’agit tantôt de la cave, ou tantôt du salon…

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.