Un nouveau supermarché entend conquérir votre affection... et votre carte bancaire. Que faut-il savoir sur Costco, qui s'implante petit à petit dans l'Hexagone ?
36 euros pour faire ses courses : faut-il se laisser séduire par Costco ?getty

Ils s’installent à la place de l’ancien hypermarché Leclerc, fermé le 31 décembre 2020. Un événement particulièrement notable pour les habitants de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, qui ont accueilli à bras ouverts ce nouvel établissement commercial. Mais de qui parle-t-on, au juste ? De Costco, répond Le Parisien, une enseigne américaine qui s’implante peu à peu en Europe et arrive tout juste sur le sol français. Le club-entrepôt qui ouvrait le samedi 4 décembre, est le deuxième de l’Hexagone. Un autre existe en effet à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne. 

Samedi, poursuit le quotidien régional, la queue avait déjà commencé avant l’ouverture des portes, à 8 heures du matin. Et pour cause ! Costco revendique une approche populaire du commerce, affichant des petits prix pour séduire sa clientèle. “Nous sommes un concept de club-entrepôt accessible par adhésion aux particuliers et aux professionnels. Notre mission est d'offrir des produits de grande qualité et de marques renommées au prix Costco”, souligne en effet l’enseigne sur son site.

Du moins… Dans certaines configurations spécifiques. “On fait des économies au kilo en achetant de grosses quantités. Les fruits et légumes sont par exemple de meilleure qualité que dans d’autres enseignes de grande surface et on y trouve des produits rares comme des kiwis jaunes ou des bières étrangères”, observe l’un des clients interrogés par le titre de presse.

Costco : le nouvel hypermarché installé en France en vaut-il la peine ?

Pour autant, tous les produits n’y sont pas intéressants, soutiennent certains détracteurs. “Sur certains produits comme les fruits et légumes ou les muffins c’est très avantageux, mais sur la viande et le foie gras ce n’est pas le cas. L’économie n’est que de quelques centimes sur la viande”, assène en effet l’un d’entre eux.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.