Leclerc, Carrefour… Une étude de la société Bonial, réalisée pour BFM Business, a établi le palmarès des enseignes de grande distribution préférées des français en fonction des régions. Découvrez-les avec notre diaporama.
Leclerc, Carrefour… Quel est le supermarché préféré dans votre région ?

Carrefour, Lidl, Intermarché… Quand il s’agit de faire ses courses, chacun possède ses habitudes et son enseigne de prédilection. Une étude, menée par la société spécialisée Bonial pourBFM Business révèle que Leclerc, Carrefour et Intermarché forment "le trio de tête" de la grande distribution en France.

En effet, au niveau national, sur les 5 000 personnes interrogées sur leurs habitudes de consommation, 23% d’entre eux déclarent préférer Leclerc, suivi de près par Carrefour à 23%, puis Intermarché à 12%. Lidl prend la quatrième place avec 9% des sondages, ex aequo avec Système U.Mais cette étude révèle également des disparités régionales. Si Leclerc est en tête dans la majorité des régions, l’enseigne Carrefour est largement préférée dans plusieurs autres. Découvrez quel supermarché arrive en tête dans la vôtre avec notre diaporama.

Des disparités régionales

"C'est le fruit de l'Histoire", explique Laurent Landel, le patron de Bonial, à BFMTV. "Leclerc est née en Bretagne, elle a donc logiquement colonisé l'Ouest. Edouard Leclerc a fait des disciples dans son voisinage et a donc conquis la France par là. Carrefour en revanche est née à Sainte-Geneviève-des-Bois en Ile-de-France. Elle s'est développée par capillarité dans les grandes villes", poursuit-il.

Mais, de nos jours, les consommateurs ne fréquentent plus un seul supermarché : les Français feraient leurs courses dans quatre enseignes différentes, selon la chaîne d’information. Avec l’émergence des enseignes "spécialisées", comme Picard et ses surgelés, ou Naturalia et ses produits bios, les "géants de la grande distribution" sont en recul. "Ces enseignes ont eu des stratégies de développement différentes", précise Laurent Landel à BFMTV. "Elles se sont pour la plupart installées à proximité des hypermarchés, presque sur leur parking, pour profiter de leur zone de chalandise en faisant des propositions différentes sur le prix ou l'offre de produits", conclut-il.

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