Bientôt, l'essence pourrait coûter moins cher dans certaines enseignes. Ce qu'il faut savoir pour profiter du coup de pouce.
Essence à prix coûtant : les dates à retenir absolument pour faire votre pleinAFP

C’est l’occasion d’un plein. Conscient de toute la route qu’auront sans doute à faire les Françaises et les Français à l’approche des fêtes de fin d’année, Michel-Edouard Leclerc a décidé de réitérer l’opération “prix coûtant" appliquée par son groupe sur les carburants vendus dans toutes ses stations entre octobre et novembre 2021. Cette fois, précise BFMTV après avoir recueilli les annonces exclusives de l'entrepreneur, Leclerc supprimera ses marges du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022. De quoi économiser un peu et récupérer assez de pouvoir d’achat pour envisager d’autres cadeaux destinés à ses proches ? Pas nécessairement.

Carburant à prix coûtant : combien pouvez-vous espérer gagner ?

Devant Jean-Jacques Bourdin, Michel-Edouard Leclerc présente l’opération comme un “indicateur majeur” de la volonté de son groupe à lutter “pour le pouvoir d’achat” des Françaises et des Français. Pourtant, poursuit BFMTV, le gain réel pour les consommateurs est assez minime. Sur un plein de 50 litres de gazole, il est ainsi possible d’économiser… 50 centimes d’euro. 

Mais l’opération, que le patron du groupe affiche comme difficile, présente un véritable avantage marketing : elle ramène du monde dans son enseigne. “Le but c'est de générer du trafic en magasin. Sur une station qui fait 1000 véhicules par jour, vous allez en faire venir 200 de plus et vous pouvez estimer que 15% iront dans le magasin faire leur course”, rappelle en effet Francis Pousse, président de la branche carburant du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), également interrogé par nos confrères. A bon entendeur…

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.