
Le 17 mars 2020, il y a cinq ans jour pour jour, la France entamait le premier confinement pour faire face à la pandémie du Covid-19. Retour sur les règles et interdictions mises en place à l'époque pour...
Votre facture d’électricité a explosé ces derniers mois sans que vous ne compreniez pourquoi ? De nombreux Français se retrouvent dans la même situation que vous. Comme cette mère de famille habitant à Carmaux, dans le Tarn, qui a reçu une facture de 5 200 euros de son fournisseur local Oya pour les 10 derniers mois alors qu’elle était mensualisée à 66 euros, rapporte Capital.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une facture d’électricité excessive :
Il existe de multiples raisons à une augmentation de tarif mais la première chose à vérifier est votre contrat signé avec votre fournisseur, afin de vérifier que la hausse soit pas mentionnée dans le contrat.
Vous devriez avoir été informé par écrit d’une telle modification au moins un mois avant son application. Si vous ne trouvez pas trace de cette notification, il est conseillé d'examiner si l'augmentation de la facture est liée à une hausse de votre consommation.
Si vous avez souscrit une offre au tarif réglementé, votre fournisseur n’est pas obligé de vous avertir d’une hausse tarifaire.
Si vous estimez que la hausse n'est pas justifiée, la première démarche à suivre est de contacter votre fournisseur d’énergie. Si la surfacturation résulte d’une erreur ou d’un dysfonctionnement de leur part, une régularisation doit être effectuée.
Cependant, si votre fournisseur ne reconnaît pas d’erreur, il est alors possible de saisir le service des contentieux du fournisseur. Cette démarche doit être formalisée par un courrier recommandé avec accusé de réception, accompagné de toutes les pièces justificatives telles que des relevés de consommation ou une attestation d'un électricien.