Les jours qui passent nous rapprochent un peu plus de l'hiver et les températures continuent de baisser. Alors que le chauffage est en route chez vous, comment faire des économies sur sa facture d'électricité ? Voici 7 astuces pour dépenser moins… Même par temps froid.
Electricité en hiver : 7 gestes pour faire des économies sur la facture

Rien de tel que la chaleur de sa maison après une longue journée dans le froid de l’automne. Les températures ont bien baissé depuis le début du mois d’octobre et elles vont continuer sur cette lancée avec le passage en novembre dès lundi prochain. Le thermomètre descend facilement sous la barre de 10°C depuis quelques semaines et va poursuivre cette dynamique dans les prochains jours, à en croire les prévisions de Météo France. On se rapproche chaque jour un peu plus de l’hiver, et ça se sent chez vous.

Electricité : cet électroménager qui alourdit la facture

Si les amoureux de l’hiver et du froid seront ravis, votre portefeuille le sera un peu moins. Les prix du gaz et de l’électricité ont connu des hausses successives ces derniers mois, ce qui n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour les Français. Depuis plusieurs semaines, Planet vous livre ses meilleurs conseils pour faire des économies sur votre consommation à la maison. On ne s’en rend pas toujours compte, mais de petits gestes peuvent avoir un impact considérable sur notre facture, surtout s’ils sont répétés à longueur de journée.

Votre maison regorge d’appareils électroménagers qui, s’ils sont bien utiles, sont aussi très énergivores. Réfrigérateur, four, machine à laver, sèche-linge… Ils pèsent lourd sur votre facture à la fin du mois et nécessitent donc l’application de bons gestes dès maintenant, pour faire des économies. Si c’est une bonne idée de revoir sa consommation dans la cuisine, le salon ou encore la salle de bain, d’autres endroits de votre intérieur doivent être inspectés pour traquer les dépenses superflues. C’est d’autant plus vrai l’hiver, car vous aurez tendance à passer plus de temps entre les murs de votre maison et donc à consommer plus d’énergie. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, 7 gestes à appliquer dès maintenant pour passer un hiver serein, qui ne fera pas exploser votre facture d’électricité.

Fermer les volets dès 16 heures ou 17 heures

1/7
Fermer les volets dès 16 heures ou 17 heures

Conserver la chaleur des radiateurs et ne pas la laisser s’échapper. Dès que le jour commence à décliner, on ferme ses volets et on n’attend pas le soir pour le faire. Si vous avez en plus des rideaux, fermez-les aussi.

Différer sa consommation

2/7
Différer sa consommation

Attendez une heure tardive, vers 20 heures, pour lancer vos appareils électroménagers ou allumer votre télévision. Ceux qui bénéficient d’heures creuses doivent les privilégier d’autant plus durant l’hiver. Sinon, faites le avant 17 heures, quand moins de monde est à la maison.

Fermer vos portes

3/7
Fermer vos portes

Pour garder la chaleur dans les pièces, on ferme les portes, même en journée et encore plus la nuit.

Faire la guerre à la diode orange

4/7
Faire la guerre à la diode orange

On débranche les chargeurs des téléphones, des tablettes… On éteint complètement la télévision et l’ordinateur fixe. On débranche aussi l’ordinateur portable lorsqu’il a terminé ou qu’on ne l’utilise plus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.