Électricité : 7 appareils qui augmentent inutilement votre facture
Dans le contexte d’inflation 2023, les ménages ont vu leur facture d’électricité grandement augmenter. Pour réaliser des économies, il est essentiel de savoir ce qui pèse le plus dans sa facture. Or, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 15% de la facture d’électricité des ménages est dû à la "consommation cachée" d’appareils, ce qui représente en moyenne 100 euros par an.
La "consommation fantôme" des appareils électroménagers dépend de leurs veilles cachées. D’après l’Ademe, un réacteur nucléaire doit fonctionner sans interruption pour assurer la consommation de tous les appareils électriques en veille en France.
Facture d’électricité : les appareils tactiles consomment plus
Un foyer gaspillerait en moyenne 86 euros tous les ans en laissant son électroménager branché. En comptant les appareils qui restent en marche à notre insu, ce coût explose. Les appareils à veille cachée utilisent de l’électricité alors même qu’ils ont été éteints avec leur bouton marche/arrêt. Leur interrupteur principal se situe en réalité après le transformateur. L’appareil éteint branché consomme encore de l’énergie car le courant résiduel continue de circuler.
"Toute table de cuisson à induction consomme du courant en mode veille. Cela peut aller jusqu’à 200 W suivant le modèle. Une dépense annuelle non négligeable ajoutée à tous les autres appareils en mode veille", explique un membre du forum 60 millions de consommateurs. Selon Engie, "dès que vous enlevez votre récipient, la plaque s’éteint. Mais elle n’est pas vraiment arrêtée : elle est seulement en mode veille. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle continue à consommer de l’électricité", rapporte Ouest-France.
Pour l’association négaWatt, si 30% des foyers français éteignaient les appareils inutilement allumés, une économie de 3400 à 4000 GWh/an serait réalisée. Selon UFC-Que Choisir, une directive européenne limite la puissance de ces veilles cachées à 0,5 W mais elle peut aller jusqu'à 2 W pour les appareils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données et ceux qui sont tactiles.
Quels sont les appareils d’électroménager dont la consommation cachée pèse sur votre facture d’électricité ?
7. La machine à café
Certaines machines à café, notamment les machines Nespresso ou Senseo, se mettent en veille cachée. Pour ce petit électroménager, il est préférable de le débrancher pour réduire sa consommation.
6. L’ordinateur fixe
Un ordinateur fixe, qui fonctionnerait 3h54/jour, consomme 123 kWh/ an et coûte 21 euros par an. On peut diminuer cette consommation en prenant bien soin de ne pas le laisser en veille. Il peut être judicieux de débrancher sont ordinateur mais cela risque à terme d’endommager les prises et l’appareil.
5. Le téléviseur
Un téléviseur utilisé 6h46/ jour consomme 187 kWh/an pour un coût annuel de 32 euros. En débranchant sa télévision, on peut réaliser des économies.
4. Les plaques de cuisson tactiles
Les plaques de cuisson tactiles consomment 159 kWh/an pour 409 cycles de cuisson, soit 25 euros de coût annuel. Pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher pour réduire leur consommation.
3. Le lave-vaisselle tactile ou non
Pour un modèle classique de 12 couverts, 192 kWh/an seront nécessaires pour 166 cycles de lavage, soit environ 3 utilisations par semaine. Le lave-vaisselle coûte 28 euros d’énergie par an en moyenne. Il n’est pas forcément judicieux de déconnecter les lave-vaisselles : leurs veilles peuvent servir à la détection des fuites d’eau.
2. Le sèche-linge tactile ou non
Un sèche-linge de 7 kg consomme en moyenne 301 kWh/an pour 183 cycles. Cela représente un coût annuel de 51 euros. Il n’est pas forcément judicieux de débrancher les lave-linges : leurs veilles peuvent servir à la détection des fuites d’eau.
1. Le congélateur et le réfrigérateur tactiles ou non
Allumé en permanence pour pouvoir conserver les aliments au frais, le congélateur est l’un des électroménagers qui consomment le plus d’électricité. Il lui faut 308 kWh par an. Associé à un réfrigérateur, le congélateur consomme 346 kWh/an et coûte 59 euros par an. Il est donc préférable d’avoir un réfrigérateur qui fait également congélateur. Il ne faut surtout pas les débrancher.