Connaissez-vous les bons gestes concernant la consommation d'eau ? À en croire le baromètre annuel d'opinion 2020 du Centre d'information sur l'eau (C.I.eau), des sujets restent encore à éclaircir. Le point sur ce qu'il est déconseillé de faire.
 Eau : réutiliser sa bouteille, la laisser à l’air libre… Les 8 erreurs à éviter

Si les Français "accordent un degré de confiance toujours élevé aux autorités sanitaires pour contrôler la qualité de l’eau du robinet (85%), devant les communes (80%) (…), au quotidien, les bons gestes d’utilisation de l’eau sont plus ou moins connus de tous". Voici ce que révèle le baromètre annuel d’opinion 2020 du Centre d'information sur l'eau (C.I.eau).Selon l’étude, deux personnes sur trois boivent de l’eau du robinet tous les jours ou presque (67%) et 50% se désaltèrent avec de l’eau en bouteille quotidiennement. 73% sont des buveurs mixtes. Dans quelles circonstances boivent-ils l’une ou l’autre ?

Eau : les raisons de boire l’eau du robinet ou en bouteille

"Pour les Français, l’eau du robinet, c’est pratique (+5 points par rapport à 2019), pas cher (+ 4 points), et de bonne qualité (+ 2 points) ", peut-on lire dans le rapport. Les indicateurs liés à l’environnement sont aussi à la hausse. Ils ont été cités par plus d’un tiers des Français : "Il n’y a pas de bouteille à transporter" 36% (vs 31% en 2019), "J’en consomme pour ne pas produire de déchets plastiques" 35% (vs 30% en 2019).

Si le goût de l’eau du robinet peut être frein pour certains, trois quarts des Français déclarent l’apprécier. D’ailleurs 67% des personnes interrogées ne possèdent aucun appareil de traitement de l’eau.

Quant à l’eau en bouteille, elle est appréciée pour sa praticité (43% vs 38% en 2019) lors des déplacements et son goût (39%).

Ceux qui n’utilisent pas de bouteilles mettent en avant des raisons écologiques (66%) et son coût plus élevé que l’eau du robinet (59%).

Concernant les bonnes pratiques à adopter au quotidien, les consignes restent à éclaircir pour la quasi-moitié des Français, juge le Centre d'information sur l'eau. Le point dans notre diaporama ci-dessus.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.