Eau : réutiliser sa bouteille, la laisser à l’air libre… Les 8 erreurs à éviter
Connaissez-vous les bons gestes concernant la consommation d’eau ? À en croire le baromètre annuel d’opinion 2020 du Centre d'information sur l'eau (C.I.eau), des sujets restent encore à éclaircir. Le point sur ce qu’il est déconseillé de faire.

Si les Français "accordent un degré de confiance toujours élevé aux autorités sanitaires pour contrôler la qualité de l’eau du robinet (85%), devant les communes (80%) (…), au quotidien, les bons gestes d’utilisation de l’eau sont plus ou moins connus de tous". Voici ce que révèle le baromètre annuel d’opinion 2020 du Centre d'information sur l'eau (C.I.eau).Selon l’étude, deux personnes sur trois boivent de l’eau du robinet tous les jours ou presque (67%) et 50% se désaltèrent avec de l’eau en bouteille quotidiennement. 73% sont des buveurs mixtes. Dans quelles circonstances boivent-ils l’une ou l’autre ?

Eau : les raisons de boire l’eau du robinet ou en bouteille

"Pour les Français, l’eau du robinet, c’est pratique (+5 points par rapport à 2019), pas cher (+ 4 points), et de bonne qualité (+ 2 points) ", peut-on lire dans le rapport. Les indicateurs liés à l’environnement sont aussi à la hausse. Ils ont été cités par plus d’un tiers des Français : "Il n’y a pas de bouteille à transporter" 36% (vs 31% en 2019), "J’en consomme pour ne pas produire de déchets plastiques" 35% (vs 30% en 2019).

Si le goût de l’eau du robinet peut être frein pour certains, trois quarts des Français déclarent l’apprécier. D’ailleurs 67% des personnes interrogées ne possèdent aucun appareil de traitement de l’eau.

Quant à l’eau en bouteille, elle est appréciée pour sa praticité (43% vs 38% en 2019) lors des déplacements et son goût (39%).

Ceux qui n’utilisent pas de bouteilles mettent en avant des raisons écologiques (66%) et son coût plus élevé que l’eau du robinet (59%).

Vidéo du jour

Concernant les bonnes pratiques à adopter au quotidien, les consignes restent à éclaircir pour la quasi-moitié des Français, juge le Centre d'information sur l'eau. Le point dans notre diaporama ci-dessus.

Erreur n°1 : utiliser directement de l’eau chaude pour les besoins alimentaires

1/8
Erreur n°1 : utiliser directement de l’eau chaude pour les besoins alimentaires

Comme le pointe le C.I.eau, Seuls "62% savent qu’il n’est pas recommandé d'utiliser directement l’eau chaude pour les besoins alimentaires (cuisiner, faire du thé ou du café, faire bouillir du riz ou des pâtes…)".

Si cette pratique permet de gagner du temps, les bactéries "se développent plus facilement et plus rapidement dans un ballon d'eau chaude ou dans des canalisations", prévient Marillys Macé, la directrice de l’organisme, dans les colonnes de Madame Le Figaro. "Elles risquent donc d'y stagner jusqu'à se retrouver au fond de nos assiettes."

C'est pourquoi préférable de faire chauffer l'eau dans une bouilloire ou dans une casserole.

Erreur n°2 : laisser une carafe d’eau à l’air libre

2/8
Erreur n°2 : laisser une carafe d’eau à l’air libre

Seuls 54% des consommateurs savent qu’il ne faut pas laisser une carafe d’eau à l’air libre. Laisser sa carafe traîner plus de 24 heures sur la table, "c'est permettre aux bactéries de se développer dans un milieu qui leur est favorable", alerte la directrice du C.I.eau.

Erreur n°3 : consommer une bouteille d’eau ouverte depuis plus de 48 heures

3/8
Erreur n°3 : consommer une bouteille d’eau ouverte depuis plus de 48 heures

Seuls 47% des Français savent qu'il faut éviter de consommer l'eau d'une bouteille ouverte depuis plus de 48 h. Buvez-la avant, pour éviter la prolifération de bactéries.

Erreur n°4 : laisser une bouteille d’eau entamée à température ambiante

4/8
Erreur n°4 : laisser une bouteille d’eau entamée à température ambiante

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama