Votre facture d'eau explose et vous cherchez des moyens simples, rapides et efficaces pour y remédier ? Ces écogestes et autres équipements vous permettront de parvenir à faire des économies.
7 astuces simples pour économiser l'eau chez soi

Près de 490 euros par an. Voici la facture d’eau annuelle pour une consommation moyenne par foyer de 120 m³, selon le rapport 2020 de l'Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, qui pointe de grandes disparités régionales.

Consommation d’eau : comment se répartit-elle pour un ménage ?

Avant de réfléchir à comment faire des économies d’eau, il est intéressant d’observer les habitudes de consommation d’eau des foyers français. Quels sont les postes les plus utilisés au quotidien ? D’après l’OMS, 93% de l'eau utilisée par les ménages sont dédiés à l'hygiène et au nettoyage. Les 7% restant servent à notre alimentation. La répartition s’établit comme suit :

  • 39 % pour les bains et les douches
  • 20 % pour les W.C.
  • 12 % pour le linge
  • 10 % pour la vaisselle
  • 6 % pour la préparation de la nourriture
  • 6 % pour les usages domestiques divers
  • 6 % pour le lavage de la voiture et l'arrosage du jardin
  • 1 % pour l'eau potable

Ces informations vous donnent ainsi une idée des postes sur lesquels des efforts d’économie doivent être fournis. En appliquant des astuces simples, vous pouvez parvenir à réduire votre facture de 100 euros par an en moyenne. Soit un quart de la facture annuelle !

Selon l'Ademe, chaque Français consomme 143 litres d’eau potable par jour.  93% de cette eau est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat, 7% pour la boisson et la préparation des repas. Les hausses de la facture d’eau peuvent parfois venir de petitesfuites cachées. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres par heure, soit 120 litres par jour. Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres par jour, soit la consommationquotidienne d’une famille de quatre personnes.

Écogestes, équipements à bas coût… Découvrez, dans notre diaporama ci-dessus, différents conseils vous permettant de minimiser votre consommation d’eau, sans vraiment changer vos habitudes. Mettez-les en application dès que possible pour faire des économies.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.