Eau : 15 astuces simples pour faire des économies à la maison
Près de 490 euros par an. Voici la facture d’eau annuelle pour une consommation moyenne par foyer de 120 m³, selon le rapport 2020 de l'Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, qui pointe de grandes disparités régionales.
Consommation d’eau : comment se répartit-elle pour un ménage ?
Avant de réfléchir à comment faire des économies d’eau, il est intéressant d’observer les habitudes de consommation d’eau des foyers français. Quels sont les postes les plus utilisés au quotidien ? D’après l’OMS, 93% de l'eau utilisée par les ménages sont dédiés à l'hygiène et au nettoyage. Les 7% restant servent à notre alimentation. La répartition s’établit comme suit :
- 39 % pour les bains et les douches
- 20 % pour les W.C.
- 12 % pour le linge
- 10 % pour la vaisselle
- 6 % pour la préparation de la nourriture
- 6 % pour les usages domestiques divers
- 6 % pour le lavage de la voiture et l'arrosage du jardin
- 1 % pour l'eau potable
Ces informations vous donnent ainsi une idée des postes sur lesquels des efforts d’économie doivent être fournis. En appliquant des astuces simples, vous pouvez parvenir à réduire votre facture de 100 euros par an en moyenne. Soit un quart de la facture annuelle !
Selon l'Ademe, chaque Français consomme 143 litres d’eau potable par jour. 93% de cette eau est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat, 7% pour la boisson et la préparation des repas. Les hausses de la facture d’eau peuvent parfois venir de petitesfuites cachées. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres par heure, soit 120 litres par jour. Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres par jour, soit la consommation
quotidienne d’une famille de quatre personnes.
Écogestes, équipements à bas coût… Découvrez, dans notre diaporama ci-dessus, différents conseils vous permettant de minimiser votre consommation d’eau, sans vraiment changer vos habitudes. Mettez-les en application dès que possible pour faire des économies.
1 - Privilégiez des douches courtes aux bains
Certes, les bains permettent de nous relaxer, après une longue journée de travail, mais la quantité d’eau utilisée (100 litres) est bien plus élevée par rapport à une douche courte. Au quotidien, mieux vaut donc privilégier la douche. Vous pouvez toutefois prendre un bain occasionnellement.
2 - Utilisez un mousseur
Le mousseur, aussi appelé aérateur de robinet, qui ne coûte que quelques euros se place à la sortie de vos robinets. Il permet de réduire votre débit d’eau de 25% à 50%.
3 - Le pommeau de douche économe
Dans le même esprit que le mousseur d’eau, le pommeau de douche économe, qui coûte une dizaine d’euros. Il permet de réduire le débit de l'eau d'environ 20 à 6,5 litres par minute, sans diminuer la puissance du jet.
4 - La chasse d’eau à double commande
Comme le détaille Maisons&Travaux, la chasse d'eau à double commande consomme deux fois moins qu'une chasse d'eau classique. Investir 30 euros dans un tel produit peut donc être bénéfique.
5 - Le "stop douche"
Autre produit pour économiser de l’eau, le "stop douche". Il se place entre le tuyau et le pommeau de douche et interrompt le jet d’eau dès la fermeture du robinet. Prix : 5 euros en moyenne.
6 - Utilisez des bouteilles d’eau pour réduire la capacité du réservoir de la chasse
Déposez dans le réservoir une ou deux bouteilles en plastique fermées remplies d’eau. En occupant une partie de l’espace du réservoir, elles minimisent sa capacité (et donc l’eau consommée à chaque remplissage).
7 - Remplissez totalement votre lave-vaisselle
Pour éviter de faire tourner trop de fois votre lave-vaisselle ou lave-linge, pensez à les remplir en totalité.