La nouvelle loi visant à encadrer le démarchage téléphonique a été promulguée. Découvrez les mesures prises pour que vous ne soyez plus dérangés par ces appels non sollicités.

Vous êtes peut-être régulièrement dérangés par des appels commerciaux non sollicités. Ces entreprises ou organisations vous téléphonent pour vous vendre à tout prix un produit, un service, ou encore un abonnement à une salle de sport… En général, vous n'avez pas donné votre accord pour cet appel, et la marque qui vous contacte n'est pas supposée avoir vos coordonnées. 

Le mercredi 15 juillet 2020, l'Assemblée nationale a adopté une nouvelle proposition de loi à 49 voix avec seulement une contre. Celle-ci a pour objectif d'encadrer le démarchage téléphonique, de sanctionner les abus et de lutter contre les appels indésirables. Samedi 25 juillet 2020, le texte de loi a été inscrit dans le Journal officiel

Démarchage téléphonique : ces entreprises qui n'auront plus le droit de vous appeler

Dans ce texte de loi, certaines pratiques sont tout bonnement proscrites : "Toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d'équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables est interdite". Par exemple, les travaux de rénovation énergétique sont concernés par cette interdiction. 

De plus, les sociétés qui sont autorisées à continuer cette pratique sont soumises à de nouvelles obligations. D'abord, elles sont forcées de "s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection commerciale avec la liste d'opposition au démarchage téléphonique". Cette vérification devra être faite au moins une fois par mois si l'organisme "s'exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique".

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.