Courses : 13 aliments sur lesquels vous pouvez économiser facilement au supermarché
Il ne suffit pas de manger avant de faire les courses ou de faire la chasse aux promotions pour faire des économies au supermarché. Changer vos habitudes de consommation est la clé pour offrir un véritable soulagement à votre portefeuille... Voici 13 aliments qui vous permettront de donner un nouveau souffle à votre budget.

Selon une étude Sofinco publiée en 2017, les ménages français dépensent en moyenne 385 euros de courses tous les mois. Un montant susceptible d'évoluer selon les revenus des foyers : les chiffres montrent que les personnes qui gagnent moins de 1 000 euros mensuels avaient un budget moyen de 203 euros pour se nourrir, tandis que celles qui avaient des revenus supérieurs à 3 500 euros par mois dépensaient environ 506 euros pour leurs courses.

Par ailleurs, l'étude relève des différences selon l'âge des sondés. Ainsi, les adultes de moins de 24 ans dépensent en moyenne 236 euros par mois, les couples avec enfants environ 473 euros, et les personnes âgées de plus de 60 ans font leurs courses avec 431 euros en poche. Pour la majorité des personnes interrogées, soit 42%, le prix est le premier critère de choix au moment de choisir un produit en rayon. Derrière se trouve la qualité gustative (12%), la composition du produit (8%), les habitudes du foyer (8%), la provenance (6%) et enfin la date de péremption (5%).

81% des sondés déclarent faire la chasse aux promotions

Un budget que les consommateurs tentent tant bien que mal d'alléger. D'après le sondage de Sofinco, 88% des personnes sondées cuisinent leurs restes pour éviter le gaspillage, 81% font la chasse aux promotions et 79% comparent les prix et les marques d'un même produit en espérant faire des économies. Acheter en grande quantité, ne pas aller au supermarché le ventre vide et se tenir à une liste de courses stricte sont aussi de bonnes façons de faire des économies... Mais est-ce suffisant ? Pour vous aider à payer votre fromage râpé, vos jus de fruits ou encore votre viande à moindre prix, Planet  vous invite à découvrir treize astuces dans le diaporama ci-dessous.

Lancer le diaporama

Les fromages râpés

1/13
Les fromages râpés

Qu'il s'agisse du parmesan, de l'emmental, du gruyère ou encore du comté, le fromage râpé est très populaire. Plutôt que d'acheter sans cesse des paquets, râpez-le vous-même : cela vous coûtera moins cher d'acheter des morceaux entiers.

Les yaourts

2/13
Les yaourts

Pour les grands consommateurs de yaourts, ceux qui en mangent deux à trois par jour voire plus, investissez dans une yaourtière. Sur le long terme, cela vous coûtera bien moins cher.

Les fruits et les légumes

3/13
Les fruits et les légumes

Pour payer moins cher ses fruits et légumes, il n'y a pas de mystère : la clé est de consommer de saison. Vous verrez très vite la différence sur votre compte en banque ! 

Les crudités râpées

4/13
Les crudités râpées

Même logique que pour les fromages râpés : les carrotes râpées, les rondelles de concombre à la crème... Tout cela vous coûtera bien moins cher si vous achetez vos légumes entiers et que vous les préparez vous-même ! 

Voir la suite du diaporama

Les viandes en barquette

5/13
Les viandes en barquette

La viande découpée en tranches ou en dés coûte plus cher que si vous l'achetez en pièce. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Les bouteilles d'eau

6/13
Les bouteilles d'eau

Il est très simple d'économiser l'eau en bouteille : arrêtez d'en acheter et passez à l'eau du robinet ! Cela vous coûtera infiniment moins cher.

Les jus

7/13
Les jus

Pour payer moins cher vos jus de fruits, privilégiez les gros conteneurs. Si vous avez des enfants, offrez-leurs des gourdes que vous remplirez de jus au lieu de leur donner des briques jetables.

Les poissons et les fruits de mer

8/13
Les poissons et les fruits de mer

Les poissons et les fruits de mer sont moins chers lorsqu'ils sont de saison.

La sauce tomate

9/13
La sauce tomate

Les sauces tomate préparées, en tube ou en pot, coûtent extrêmement cher. Préférez faire votre propre sauce, à base de tomates concassées, d'épices et d'aromates : cela vous reviendra bien moins cher. 

Les épices

10/13
Les épices

Vous avez l'habitude d'acheter des mélanges d'épices pour gagner du temps en cuisine ? N'en faites rien : cela vous coûte beaucoup plus cher que si vous fabriquiez votre propre mélange. 

La salade en sachet

11/13
La salade en sachet

Si elles sont très pratiques, les salades conditionnées en sachet reviennent cher : préférez les faire vous-même. 

Les mélanges de fruits secs

12/13
Les mélanges de fruits secs

Même principe que pour les épices : choisissez vos fruits secs et vos noix en vrac, et créez votre propre mélange. Vous verrez la différence sur votre ticket de caisse !

Tous les aliments vendus en portion individuelle

13/13
Tous les aliments vendus en portion individuelle

Même si vous vivez seul, préférez les grands formats : ils coûtent moins cher que les portions individuelles. Congelez le reste !