Votre cœur balance entre le marché et le supermarché pour faire vos courses ? Les économies que vous pourriez faire en choisissant l'un plutôt que l'autre sera peut-être un facteur déterminant. Fruits, viande, fromage... Où vos produits sont-ils les moins onéreux ?
Supermarché ou marché : où vos courses vous reviennent-elles le moins cher ?

Faire ses courses au milieu des chariots, ou déambuler entre les étals du marché. Le choix peut être difficile : chacun présente des avantages non négligeables. Faire ses emplettes au marché est une bonne chose car cela vous permet de faire un peu d'activité physique. En outre, cela vous permet d'acheter des produits de saison, cultivés à la bonne période de l'année. Vous avez également la possibilité de vous procurer des aliments locaux, et de savoir d'où vient ce que vous mangez. Au marché, vous avez l'occasion d'échanger avec les producteurs sur la qualité et l'origine de vos fruits et légumes. Vous pouvez également vous renseigner sur la manière dont ils cultivent leurs produits : pesticides, engrais chimique...

Parfois, il est plus simple et rapide de vous rendre au supermarché. Dans les grandes surfaces, vous pouvez prendre le temps de regarder les produits avant de les acheter, et vous n'avez pas besoin de faire la queue à chaque étal. Vous avez la possibilité de vérifier toutes les dates et les étiquettes sans vous sentir pressé par les autres clients qui patientent devant vous. En choissant bien vos horaires de courses, vous pouvez optimiser votre journée pour perdre le moins de temps possible. 

À quelle heure faut-il faire ses courses ? 

D'après les informations de Business Insider, les enseignes de supermarché ont conseillé à leurs clients les horaires à privilégier lors du confinement du printemps 2020. Il serait donc préférable d'éviter de faire ses courses le matin entre 8h30 et 13 heures, période la plus chargée. L'affluence serait ensuite modérée entre 13 heures et 16 heures, puis calme jusqu'à 19 heures.

Si vous préférez faire vos courses au marché, il est plus intéressant de faire vos courses en fin de matinée. En 2016, le spécialiste du commerce Christian Jacquiau expliquait cela dans les colonnes de 20 minutes : "Les revendeurs ne repartant jamais avec leurs produits, les prix vont baisser au fil de la matinée. Les meilleures affaires se réalisent donc en fin de marché".

Quelle est l'option la plus avantageuse pour votre porte-monnaie ? Dans le diaporama ci-dessus, découvrez où il est le plus rentable de faire vos courses, produit par produit. 

Les fruits

1/5
Les fruits

Les fruits sont généralement moins chers au supermarché qu'au marché, notamment en raison du système de distribution. En revanche, vous avez peut-être plus de chances de négocier les prix au marché. Veillez également à acheter des produits de saison pour faire de bonnes affaires. Certains fruits, qui s'achètent en cagette comme les pêches ou les fraises, reviennent bien moins chers au marché. 

La viande

2/5
La viande

Si le prix de la viande est plus avantageux au supermarché, la qualité est souvent meilleure au marché. À vous de faire votre choix !

Le fromage

3/5
Le fromage

En 2018, France Info a indiqué que les fromages peuvent être jusqu'à 37% plus onéreux au marché. Il serait donc plus avantageux pour vous d'acheter ces produits au supermarché, mais ils ne seront peut-être pas d'aussi bonne qualité que sur les étals.

Le poisson

4/5
Le poisson

Selon France Info, les prix du poisson est plus avantageux en grande surface. "Pour 20 € de poisson, il faudra débourser 21,20 € dans les marchés", précise le média.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.