Coupures d'électricité cet hiver : serez-vous pris en charge par votre assurance habitation ?IllustrationIstock
Face aux risques de coupures électriques cet hiver, que se passera-t-il si votre réfrigérateur est hors service ou votre four ne redémarre plus ? On fait le point.
Sommaire

Cet hiver, on le sait, le distributeur d’électricité RTE pourrait être amené à faire des coupures ciblées dans des départements français. Pour cela, une sorte de météo de la consommation électrique a été mise en place sur le site EcoWatt pour relayer la consommation des Français et favoriser les écogestes. En cas de passage en zone rouge, des coupures ciblées de deux heures consécutives pourraient avoir lieu aux heures de pointe, soit entre 8 h et 13 h et de 18 h à 20 h.

Si les autorités se veulent rassurantes pour cette fin d’année 2022, grâce aux économies d’énergie des Français "vous pourrez partir tranquillement en vacances, la probabilité de recours au dispositif Ecowatt rouge est quasiment nulle", a assuré Thomas Veyrenc, directeur exécutif de RTE sur BFM TV.

Pas de compensation financière prévue en cas de coupure d'électricité.

Mais si ces coupures de courant et baisses de tension sont à craindre pour le début d’année 2023, ils pourraient aussi endommager vos appareils électriques ou l’électroménager de votre domicile. Aucune compensation financière n’est prévue en cas de coupure, mais les pouvoirs publics et les organismes concernés ont prévu ces cas de figure. Un ascenseur coupé pendant deux heures ne poserait a priori pas de problèmes, mais sa remise en route risque d’être beaucoup plus longue. L’intervention de techniciens sera nécessaire, pénalisant encore plus les usagers.

Serez-vous couverts par votre assurance habitation ?

Si la société Enedis explique être "légalement tenue de mettre en œuvre ces mesures de coupures localisées. (...) Cela entre dans la catégorie des événements exceptionnels et ne donne pas lieu à indemnisation." Tout en précisant : "si certains de vos équipements électriques étaient endommagés, la procédure consiste à vous adresser à votre assureur au plus vite qui lui-même entamera des démarches vis-à-vis d'Enedis pour déterminer son éventuelle responsabilité".

Quelles garanties dans votre contrat ?

Les garanties dépendent de l’option que vous avez souscrite dans votre contrat d’habitation, mais une prise en charge des dégâts électriques est souvent optionnelle comme le déplacement d’un professionnel pour les réparations.

En cas de dommage consécutif à une coupure de courant, deux garanties peuvent entrer en jeu : la garantie action de l'électricité et la chute de la foudre et les garanties pour la perte du contenu des congélateurs, explique la Matmut à MoneyVox. Un recours est possible contre le gestionnaire de réseau, mais le contenu du congélateur sera sauvé si la coupure ne dure que deux heures.

Vidéo du jour