Compteur Linky qui disjoncte : comment le réarmer ?Istock
Le compteur Linky peut être victime de problèmes. Il a parfois tendance à disjoncter. Mais que faut-il faire dans ce genre de situation ?

Difficile de ne pas avoir entendu parler du compteur Linky. Le petit boîtier vert s’invite en effet dans la majorité des logis de France, puisqu’il a désormais été installé dans plus de 35 millions de foyers ; à en croire Enedis elle-même. L’implantation, encore très contestée, n’aura pas été simple… quand bien même la Commission de régulation de l’énergie (CRE) y voit une véritable “réussite industrielle” française. De nombreux opposants continuent, aujourd’hui encore, à faire l’inventaire des problèmes rencontrés après l’installation de l’appareil.

Le compteur Linky, semble-t-il, a la fâcheuse tendance à disjoncter. Cela peut résulter de plusieurs causes, mais la plupart du temps, il s’agit simplement d’un dépassement de la puissance maximale autorisée. Sauf problème particulier, dont Planet a d’ores parlé dans différents articles, le réarmer ne devrait pas être trop complexe.

Comment réarmer son compteur Linky, s’il disjoncte ?

A la différence des anciens compteurs à aiguille, le compteur Linky n’est pas équipé d’un système de réarmement intégré, avertit Engie sur son site. Il faut donc suivre plusieurs démarches pour y parvenir et le faire de façon sécurisée. La première chose à faire, sans surprise, c’est bien de vérifier son disjoncteur. S’il affiche une position fermée (O), il faudra alors débrancher un certain nombre d’appareils électriques susceptibles d’avoir causé la coupure. Relancez ensuite le disjoncteur, jusqu’à ce qu’il reste en position ouverte (I).

Reste alors à redémarrer le compteur Linky en lui-même, qui affiche logiquement la mention puissance dépassée. Si c’est le cas, il suffit de rester appuyé quelques secondes sur le bouton +. L’électricité reviendra d’elle-même. Si ce genre de problème est récurrent, il faudra aussi envisager de changer d’abonnement.

Parfois, cependant, d’autres messages s’affichent à l’écran. S’il est écrit de contacter son fournisseur, il faut donc… faire appel à son fournisseur. La cause du dysfonctionnement n’a pas été clairement identifiée. Enfin, si rien n'apparaît, il faut prendre contact avec le centre de dépannage d’Enedis.