Le prix des fruits a augmenté de 4 % cette année, alors que celui des légumes a baissé de 5 %, selon une étude de Familles Rurales publiée mercredi. 

L’Organisation Mondiale de la Santé l’a souvent répété : pour être en bonne santé, il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Mais faut-il dépenser une fortune pour garder la forme ? L’association Familles Rurales étudie depuis 2007 l’évolution des prix de 8 fruits et 8 légumes. Elle a dévoilé mercredi ses conclusions pour cette année.

Verdict : le prix des fruits a augmenté de 4 %, passant de 3,34 euros le kilo en moyenne en 2014 à 3,48 cette année. "Les conditions météorologiques ont eu un impact sur le niveau de production des fruits de saison, qui s'est logiquement traduit par une hausse de prix", précise l’étude. Mais il existe des différences entre les fruits : la cerise, par exemple, à 6,16 euros le kilo, a connu une augmentation de 19,15 % de son prix. A l’inverse, la fraise a enregistré une baisse de 11,02 %, arrivant à son niveau le plus bas depuis 2011.

Le coût des légumes a quant à lui diminué

L’étude révèle que le prix des légumes a baissé de 5 %, passant de 2,15 euros le kilo en moyenne l’année dernière à 2,10 en 2015. Mais il existe une nouvelle fois des disparités entre les variétés : la carotte, à 1,61 euro le kilo connaît une hausse de 21,97 %, alors que la pomme de terre à 1,30 euro le kilo enregistre une baisse de 19,75 %.

Publicité
Bien entendu, le prix des fruits et légumes varie en fonction des canaux de distribution. Pour un panier contenant les 16 variétés de l’étude, comptez 51,84 euros sur un marché, 46,10 euros en hyper et supermarchés et enfin 44,60 euros en hard-discount. Les 16 fruits et légumes étant : pomme, melon, abricot, cerise, fraise, pêche, nectarine, poire, aubergine, carotte, courgette, haricots verts, poivron, pomme de terre, tomate, salade.

 Vidéo sur le même thème : Manger 5 fruits et légumes par jour va coûter plus cher 

mots-clés : Prix

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet