Chauffage au bois : pourquoi les prix vont s'enflammer cet hiverIllustrationIstock
Alors que depuis le 1er août les prix de l'électricité ont augmenté de 10% avec la fin progressive du bouclier tarifaire du gouvernement, les poêles à bois ont la cote. Tellement la cote que le prix du stère pourrait lui aussi augmenter. On vous explique pourquoi.
Sommaire

Le porte-monnaie des Français ne semble pas encore au bout de ses peines en 2023, ou l’inflation est partout. Tout d’abord dans les grandes surfaces, où d’ailleurs les vols à la caisse automatique ont considérablement augmenté. Les marques quant à elles optent de plus en plus pour la shrinkflation pour tenter de masquer l’augmentation des prix au kilo de leurs produits. Quant à l'essence, en ce mois de septembre 2023, il frôle voire atteint les 2 euros le litre, aussi bien pour le Sans-Plomb 98 que pour le gazole. Mais maintenant que la rentrée a sonné, les Français pensent déjà à leur hiver, qu’ils espèrent passer au chaud sans se ruiner. Pour cela, les prises de commandes du stère de bois comptabilisent déjà plusieurs semaines de délais, avec des prix du stère en hausse parfois conséquente

Une augmentation de 20 à 25 % en moyenne 

TF1 s’est rendu en Gironde récemment pour faire le point sur l’état actuel du marché du bois et des granulés. Un propriétaire d’une cheminée évoque un passage de 75 euros à 100 euros le stère en 1 an, soit une augmentation de 20 à 25 % en moyenne. Gaël Jahan, fournisseur de bois de chauffage, évoque cette augmentation par la hausse des coûts du carburant pour acheminer les livraisons de bois. Ce dernier évoque également une amélioration des conditions de rémunération des bûcherons, auparavant très marquées par une sous-rémunération. L’augmentation de l’essence leur permet d'augmenter leur marge, jugée faible jusqu’ici. “Les bûcherons et les propriétaires étaient sous-payés” évoque également Gaël Jahan. Mais existent-ils d'autres raisons à cette augmentation des prix ? 

La loi de l’offre et de la demande 

Cette année, les fournisseurs de bois et de granulés ont particulièrement la côte, avant même le début de l’automne. Par peur des délais allongés de livraisons et d’une nouvelle augmentation des prix qui pourrait s’avérer dans les prochaines semaines, les commandes affluent. En toute logique, les fournisseurs s'adaptent et sont amenés à augmenter leurs tarifs. Vous disposez d’un poêle à bois ou à granulés ? Anticipez vos éventuelles livraisons ou achats, en comparant les prix dès maintenant et ne tardez pas à passer la commande. Entre bois et granulés, lequel choisir pour votre maison ? 

Bois, granulés ou radiateurs lequel est le plus rentable ? 

Alors que le chauffage au bois poursuit son déploiement, le marché des poêles à granulés est en forte croissance ces dernières années. Si en 2007, seulement 60 000 ménages en étaient équipés, aujourd’hui plus de 1 700 000 de foyers en possèdent un. Le prix du sac a lui aussi bien évolué, de 4 à 8 euros en moyenne. Mais alors, que faire ? Une chose est sûre, bois ou granulés apparaissent encore aujourd’hui comme étant de très bonnes alternatives économiques aux énergies fossiles (comme le gaz ou le fioul). Selon le chiffre de TF1 datant de février 2023, pour une maison de 90 m2, un chauffage via les radiateurs vous coûtera 1 200 euros à l’année, contre 640 euros avec un poêle à granulés. Entre bois et granulés, le poêle à bois est moins cher à l'achat, environ 2 000 euros, contre 3 000 euros au minimum (sans les frais d’installations) pour le poêle à granulés.