Chauffage : 7 astuces pour économiser sur votre facture
En début d’année 2023, une augmentation de 15 % avait frappé les ménages français. Même dynamique en août 2023, avec une nouvelle hausse de 10 %, et cela pourrait continuer en 2024. Alors que le gouvernement avait mis en place un bouclier tarifaire sur l'électricité, ce dernier va progressivement disparaître d’ici 1 an. Mais à quoi faut-il vraiment s'attendre dans les semaines à venir ?
Un tarif bientôt à la hausse ?
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé en ce mois d’octobre une “possible hausse du prix de l'électricité” en 2024, de 10 à 20%. Un chiffre à nuancer néanmoins car Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, respectivement ministre de l’Economie et ministre de la Transition énergétique, ont annoncé que la hausse ne dépasserait pas 10% pour les foyers. Si davantage d’informations sont attendues d’ici la fin de l’année, cela signifie que le gouvernement pourrait intervenir et ainsi continuer à prendre en charge une partie de la hausse de l’électricité.
À savoir que jusqu’ici, le prix de l’électricité était indexé sur le marché européen, dépendant des énergies fossiles. À l’initiative de la France, un accord a été trouvé la semaine dernière sur la réforme du marché de l'électricité. Chaque pays d’Europe pourra bientôt fixer ses propres tarifs en fonction “du parc énergétique” qu’il dispose, comme l'explique TF1. Actuellement, le prix de notre énergie nucléaire est moins cher que le gaz, ce qui pourrait, à terme, être bénéfique pour les consommateurs.
Pas de pénurie d’électricité cet hiver
Avec la guerre en Ukraine, l’hiver 2022/2023 avait mis à rude épreuve les distributeurs d'électricité et le gouvernement. Finalement, grâce à une mobilisation de millions de Français, la France était alors parvenue à faire face à ce manque d’électricité. Pour l’hiver 2023/2024, la situation est bien moins critique que l’an passé : “les stocks sont pleins, on envisage l’hiver avec sérénité”, évoque Catherine McGregor, dirigeante du groupe Engie, aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence un petit peu plus tôt dans l’année.
Voici 7 conseils pour réaliser des économies d'électricité cet hiver, selon presse-citron.net :
Diffuser la chaleur le mieux possible
Ne placez sous aucun prétexte des objets (linge ou petits meubles) devant un radiateur. Au delà de la dangerosité, cela empêchera la chaleur de se propager dans le reste de la pièce.
Chauffer intelligemment
Il est conseillé de chauffer son bien à partir de 19 degrés. Par ailleurs, réduire le chauffage d’un degré, permettrait de vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre facture.
Fermer ses volets
N’attendez pas que la nuit soit entièrement tombée pour fermer vos volets. Ces derniers, fermés au bon moment, pourraient vous faire économiser 2 % sur votre facture.
Entretenir votre matériel
Chaudière, poêle à bois ou granulés, tous doivent être entretenus régulièrement, avant chaque hiver. Un mauvais entretien pourrait conduire votre équipement à consommer davantage (comme c’est le cas pour votre voiture).
Aérer votre logement
L’air intérieur peut rapidement être pollué, d’autant plus que nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des espaces clos ou mi-clos. Peintures, tabac, moquette, appareil de chauffage, tous peuvent générer de la pollution. Aérez une dizaine de minutes chaque jour, tout en prenant soin de couper votre chauffage à ce moment-là.
Attention à la déperdition thermique
Mauvaise isolation, fissure, toiture, tous ces éléments et endroits sont susceptibles de laisser passer l’air, et ainsi rendre inefficace la chauffe de votre logement. Contrôlez régulièrement votre bien, et protégez les petites ouvertures avec des joints, des enduits d’intérieur par exemple.
Acheter un thermostat programmable
Pouvoir veiller à la bonne température de votre bien même lorsque vous n’êtes pas chez vous est un moyen de réaliser des économies. Un thermostat programmable permet de surveiller cela à votre place.