Chasse d’eau : 7 astuces pour économiser sur sa facture
Matin, midi, soir... En moyenne, vous allez cinq fois aux toilettes par jour et tirez la chasse autant de fois. Un réflexe qui vous fait utiliser beaucoup d'eau et donc perdre beaucoup d'argent. Voici comment économiser plusieurs centaines d'euros à l'année.

Faire des économies partout dans la maison. Entre l'inflation sur les produits alimentaires et l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité, le portefeuille des Français est durement impacté en cette rentrée. Vous êtes nombreux à avoir changé vos habitudes dans votre vie de tous les jours, que ça soit au supermarché ou chez vous. Economies d'énergie, moins de gâchis alimentaire... Avez-vous aussi pensé à opérer des changements aux toilettes ? 

Eau à la maison : ce qui consomme le plus

Selon le Centre d'information sur l'eau, la consommation moyenne d'eau en France est de 148 litres par habitant et par jour. Les chiffres de l'Insee évoquent de leur côté 329 litres d'eau par jour pour un foyer de 2,5 personnes, soit une consommation annuelle de 120 mètres cubes. Voici comment elle se répartie : 

  • Boisson : 1%
  • Cuisine : 6%
  • Voiture et jardin : 6%
  • Vaisselle : 10%
  • Soin du linge : 12%
  • Sanitaires : 20%
  • Bains/douches : 39%
  • Divers 6%

Vous cherchez à faire des économies sur votre facture d'eau ? Commencez par prendre des douches moins longues, par limiter les bains et lancer vos lessives quand la machine est pleine. Vous faites déjà tout cela ? Alors il vous reste une pièce dans laquelle vous pouvez faire des économies : les toilettes. La première chose à faire est de vérifier que vous n'avez pas de fuite autour de vos sanitaires. En effet, comme l'explique le Centre d'information sur l'eau, une chasse d'eau qui fuit consomme 25 litres par heure soit 220 mètres cubes par an.

Il existe d'autres moyens très simples de faire des économies avec votre chasse d'eau. Parfois, il vous suffit de débourser quelques dizaines d'euros pour vous équiper. Découvrez ces astuces dans le diaporama ci-dessous.

Installer un système à double touche

1/7
Installer un système à double touche

Vous pensez que ce système est un gadget ? Pas du tout, il vous permet de faire des économies si vous l'utilisez réellement. Le principe est simple, vous le connaissez : en appuyant sur le plus petit bouton vous enverrez moins d'eau dans la cuvette et ferez donc des économies.

Placer une bouteille d'eau dans le réservoir

2/7
Placer une bouteille d'eau dans le réservoir

Placer une bouteille d'eau dans le réservoir est une astuce ancienne mais efficace pour faire des économies sur sa consommation d'eau dans les toilettes. La bouteille d'eau prend de la place dans le réservoir des toilettes, qui se remplit alors moins en eau. Vous en consommez moins, automatiquement.

Ne pas tirer la chasse à chaque fois

3/7
Ne pas tirer la chasse à chaque fois

Cette astuce n'est pas faite pour tout le monde, car elle dépend de ce que vous pouvez tolérer en matière d'hygiène. Pour faire des économies, certains n'hésitent pas à tirer la chasse moins souvent, c'est à dire à ne pas le faire à chaque passage. À vous de voir tout de même si elle est possible avec votre mode de vie et le nombre de personnes qui vivent avec vous.

Récupérer l'eau de la douche pour les toilettes

4/7
Récupérer l'eau de la douche pour les toilettes

Un plombier français a mis au point un système qui permet de récupérer l'eau de la douche (et les eaux usées de la maison en général) pour l'utiliser dans les toilettes. Comme l'explique le Huffington Post, un client séduit par son concept a économisé près de 500 euros par an sur sa facture d'eau !

Voir la suite du diaporama

Régler la position du flotteur

5/7
Régler la position du flotteur

Pour faire des économies avec votre chasse d'eau, réglez la position de votre flotteur et placez le au plus bas dans le réservoir.

Installer un sac économiseur d'eau

6/7
Installer un sac économiseur d'eau

Comme la bouteille, ce petit sac permet d'économiser de l'eau à chaque fois que vous tirez la chasse. Il se fixe à un crochet présent dans le résevoir de vos toilettes.

Installer des plaquettes éco-WC

7/7
Installer des plaquettes éco-WC

Les éco-plaquettes se positionnent elles aussi dans le réservoir de vos toilettes et permettent d'économiser jusqu'à 40% d'eau sans perdre en efficacité.