Lessive : 5 ingrédients naturels à mettre dans la machine à laver
Votre buanderie est pleine à craquer de produits chimiques pour nettoyer, blanchir, désodoriser et assainir votre linge ? Stop ! Les placards de votre maison renferment déjà tous les ingrédients naturels nécessaires pour faire votre lessive.

Trier le linge, le détacher, le laver, le sécher, le repasser...  Faire sa lessive est parfois chronophage, et nécessite souvent une multitude de produits ménagers différents. Et pourtant ! Vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin pour un linge propre et éclatant.

Fouillez aux quatre coins de votre cuisine, et sous le placard de votre évier : un peu de bicarbonate de soude, une moitié de citron, un sachet de levure entamé, une bouteille de vinaigre blanc... Ces ingrédients du quotidien sont de merveilleuses alternatives économiques et naturelles aux produits que l'on trouve en grande surface. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 5 aliments qui peuvent faire des miracles dans votre machine à laver. 

Comment faire sa lessive avec du vinaigre blanc ? 

Vous le savez : le vinaigre blanc est un allié sans pareil pour le ménage. Il dégraisse, désinfecte, désodorise, détartre et fait briller absolument tout ce qui se trouve sur son passage. Et les vêtements n'échappent pas à la règle ! Cette solution miracle vous permet d'obtenir un linge plus souple et propre  que jamais. Au moment du rinçage, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver : le résultat est sans appel !

Pour conserver l'éclat et la couleur de vos vêtements, faites tremper votre linge dans une bassine de vinaigre diluée dans de l'eau, puis lavez-les en machine à votre habitude. Mélangé à du borax et du jus de citron, le vinaigre blanc est un superbe détachant. N'attendez plus pour l'adopter !

Le sel

1/5
Le sel

Le gros sel est un allié de taille pour le ménage. Versez-en un peu dans un bout de tissu, et refermez ce dernier à l'aide d'un fil. Mettez votre bourse dans le tambour de la machine à laver : il améliorera la qualité de l'eau, assainira vos vêtements et blanchira ceux qui ont jauni. 

Le citron

2/5
Le citron

L'acidité du citron est d'une grande aide à la maison. Versez quelques gouttes de jus de cet agrume avec votre lessive habituelle : votre linge en ressortira plus éclatant que jamais. 

L'eau de cuisson du riz

3/5
L'eau de cuisson du riz

L'amidon présent dans l'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre peut être d'une grande aide. Il vous suffit de plonger vos vêtements dans un peu d'eau de cuisson salée diluée dans de l'eau claire pour faciliter le repassage. 

Les coquilles d'oeuf

4/5
Les coquilles d'oeuf

Les coquilles d'oeuf ont 1001 vertus que vous ne soupçonnez pas. Elles peuvent, par exemple, détacher vos vêtements préférés. Prenez une chemise tachée, appliquez de la poudre de coquille et versez de l'eau tiède. Laissez agir puis lavez comme à votre habitude. 

Voir la suite du diaporama

La levure

5/5
La levure

La levure, elle aussi, peut blanchir vos vêtements. Lavez vos vêtements en machine, puis diluez un sachet de levure chimique dans un bol d'eau chaude. Laissez tremper vos vêtements blancs dans ce mélange, rincez, séchez : le tour est joué.