Parfois, les dates ne suffisent pas à savoir si un aliment est encore consommable ou bon à jeter. Champignons, œufs, charcuterie… Pour vous y retrouver et éviter l'intoxication alimentaire, voici les signes à surveiller selon les différents aliments.
Champignons, œuf, poulet... Comment savoir s'ils sont périmés ?

Dans les dates de péremption, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.Entre les aliments qui peuvent les dépasser, ceux qui doivent absolument être mangés dans les temps, voire ceux qui se périment avant le jour indiqué… Consommer en toute sécurité peut devenir un vrai casse-tête. Selon l’Agence de la transition écologique, 10 millions de tonnes de nourritures toujours consommables sont gaspillées en France et chaque habitant jetterait environ 7 kilos de produits alimentaires encore sous emballage. La première chose à faire pour éviter ce gâchis : mieux lire les étiquettes.

Étiquettes : savoir différencier la DDM de la DLC

Comme l’indique le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les emballages alimentaires doivent indiquer au consommateur "la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu soit ses qualités micro-biologiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires), soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives".

Ainsi, la date limite de consommation (DLC) est une limite impérative et est indiquée par la formule "À consommer jusqu’au…". Viande, poisson, plats cuisinés… Ces denrées "sensibles" peuvent devenir dangereuses pour la santé humaine une fois la date dépassée, en raison du développement de bactéries.

La date de durabilité minimale (DDM), quant à elle, indique la date à partir de laquelle un aliment perd certaines qualités (goût, texture…). Elle est indiquée par la formule "À consommer de préférence avant…".

Mais parfois, en plus des dates inscrites sur les emballages, il faut se fier à ses sens. Odeur, couleur, texture : certains signes ne trompent pas. Poulet, œufs, champignons, viande… Découvrez dans notre diaporama les éléments à surveiller pour chaque aliment afin de savoir s’ils sont toujours consommables ou non.

Les champignons

1/10
Les champignons

Les champignons se gardent peu de temps au réfrigérateur : une semaine tout au plus. Mais comment savoir s’ils sont périmés ? Selon le guide de conservation des aliments Expirata, un champignon qui n’est plus bon est généralement mou, visqueux et se décolore. Surveillez également son odeur et son apparence : si elles sont inhabituelles, évitez de le consommer. Il en va de même pour les champignons cuits.

Les œufs

2/10
Les œufs

Pour savoir si un œuf est toujours consommable, rien de plus simple : il suffit de le plonger dans un verre d’eau.

Si l'œuf coule, il est encore très frais et peut être mangé sans risque.

S’il reste au milieu du récipient, il est toujours bon, mais il faudra le consommer rapidement.

S’il flotte à la surface, il est périmé et ne doit plus être mangé.

Le poulet

3/10
Le poulet

Le poulet périmé peut contenir des bactéries dangereuses pour la santé. Selon le site culinaire Gourmandiz, plusieurs éléments sont à vérifier pour savoir que si votre poulet est toujours consommable :

La couleur : la chair doit être rose clair. Si elle est grisâtre, évitez de la manger.

L’odeur : il ne doit pas en avoir ou presque pas. S’il sent fort, ne le consommez pas.

La texture : s’il est devenu visqueux, il vaut mieux le jeter.

La viande

4/10
La viande

Staphylocoques, E.coli… De nombreuses bactéries peuvent se développer dans la viande périmée. Comme pour le poulet, plusieurs éléments sont à vérifier pour savoir si la vôtre est toujours consommable : 

L’odeur : si elle dégage une odeur forte ou désagréable, ne la consommez pas.

La couleur : elle doit être rouge. Si la viande est devenue brun-noir, elle n’est plus propre à la consommation.

La texture : si elle est visqueuse ou collante, il faudra la jeter.

Si vous avez acheté votre viande sous vide, vérifiez également l’emballage : s’il est gonflé, cela indique généralement la présence de bactéries.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.