Champignons, œuf, poulet... Comment savoir s'ils sont périmés ?

Publié par Clara Goury-Laffont
le 23/12/2021
balanced diet nutrition keto concept assortment of healthy ketogenic low carb food ingredients for cooking on a kitchen table green vegetables, meat, salmon, cheese, eggs top view background
Istock
Parfois, les dates ne suffisent pas à savoir si un aliment est encore consommable ou bon à jeter. Champignons, œufs, charcuterie… Pour vous y retrouver et éviter l’intoxication alimentaire, voici les signes à surveiller selon les différents aliments.

Dans les dates de péremption, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Entre les aliments qui peuvent les dépasser, ceux qui doivent absolument être mangés dans les temps, voire ceux qui se périment avant le jour indiqué… Consommer en toute sécurité peut devenir un vrai casse-tête. Selon l’Agence de la transition écologique, 10 millions de tonnes de nourritures toujours consommables sont gaspillées en France et chaque habitant jetterait environ 7 kilos de produits alimentaires encore sous emballage. La première chose à faire pour éviter ce gâchis : mieux lire les étiquettes.

Étiquettes : savoir différencier la DDM de la DLC

Comme l’indique le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les emballages alimentaires doivent indiquer au consommateur "la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu soit ses qualités micro-biologiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires), soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives".

Ainsi, la date limite de consommation (DLC) est une limite impérative et est indiquée par la formule "À consommer jusqu’au…". Viande, poisson, plats cuisinés… Ces denrées "sensibles" peuvent devenir dangereuses pour la santé humaine une fois la date dépassée, en raison du développement de bactéries.

La date de durabilité minimale (DDM), quant à elle, indique la date à partir de laquelle un aliment perd certaines qualités (goût, texture…). Elle est indiquée par la formule "À consommer de préférence avant…".

Mais parfois, en plus des dates inscrites sur les emballages, il faut se fier à ses sens. Odeur, couleur, texture : certains signes ne trompent pas. Poulet, œufs, champignons, viande… Découvrez dans notre diaporama les éléments à surveiller pour chaque aliment afin de savoir s’ils sont toujours consommables ou non.

Vous avez aimé cet article ?

Les champignons

1/10
forest picking mushrooms in the wicker basket fresh raw mushrooms on the table leccinum scabrum
Istock

Les champignons se gardent peu de temps au réfrigérateur : une semaine tout au plus. Mais comment savoir s’ils sont périmés ? Selon le guide de conservation des aliments Expirata, un champignon qui n’est plus bon est généralement mou, visqueux et se décolore. Surveillez également son odeur et son apparence : si elles sont inhabituelles, évitez de le consommer. Il en va de même pour les champignons cuits.

Les œufs

2/10
brown eggs in a plate rural scene
Istock

Pour savoir si un œuf est toujours consommable, rien de plus simple : il suffit de le plonger dans un verre d’eau.

Si l'œuf coule, il est encore très frais et peut être mangé sans risque.

S’il reste au milieu du récipient, il est toujours bon, mais il faudra le consommer rapidement.

S’il flotte à la surface, il est périmé et ne doit plus être mangé.

Le poulet

3/10
raw whole chicken with lemon, rosemary and garlic on natural wooden table flat lay copy space
Istock

Le poulet périmé peut contenir des bactéries dangereuses pour la santé. Selon le site culinaire Gourmandiz, plusieurs éléments sont à vérifier pour savoir que si votre poulet est toujours consommable :

La couleur : la chair doit être rose clair. Si elle est grisâtre, évitez de la manger.

L’odeur : il ne doit pas en avoir ou presque pas. S’il sent fort, ne le consommez pas.

La texture : s’il est devenu visqueux, il vaut mieux le jeter.

La viande

4/10
selection of assorted raw meat food with seasonings for zero carb carnivore diet  uncooked beef steak, ground meat patty, heart, liver and chicken legs on black stone background from above
Istock

Staphylocoques, E.coli… De nombreuses bactéries peuvent se développer dans la viande périmée. Comme pour le poulet, plusieurs éléments sont à vérifier pour savoir si la vôtre est toujours consommable : 

L’odeur : si elle dégage une odeur forte ou désagréable, ne la consommez pas.

La couleur : elle doit être rouge. Si la viande est devenue brun-noir, elle n’est plus propre à la consommation.

La texture : si elle est visqueuse ou collante, il faudra la jeter.

Si vous avez acheté votre viande sous vide, vérifiez également l’emballage : s’il est gonflé, cela indique généralement la présence de bactéries.

Le poisson

5/10
fresh salmon steak with a variety of seafood and herbs on black rustic background
Istock

Il est en général recommandé de consommer le poisson frais au plus tard le lendemain de son achat. Mais si vous remarquez que sa peau est terne et que son œil n’est plus vif, évitez de le manger. Comme pour la viande, si vous l’avez acheté sous-vide et que l'emballage est gonflé, il est préférable de le jeter.

Vous avez aimé cet article ?

La charcuterie

6/10
cold cuts  charcuterie assortment on wooden board
Istock

La charcuterie abrite bien souvent la Salmonelle, bactérie responsable de la salmonellose. Si vous remarquez qu’elle dégage une odeur désagréable ou étrange, qu’elle a une texture ou une couleur inhabituelle, ne la mangez pas.

Le fromage

7/10
various types of cheese on rustic wooden table
Istock

Vous avez toujours entendu dire qu’un peu de moisissure sur un fromage n'était pas bien grave ? En réalité, tout dépend du type de pâte. Selon Fromages d’Ici, les fromages à pâte fraîche (ricotta, fromages râpés, émiettés ou tranchés…) ne doivent pas être consommés s’ils présentent des moisissures. "Par contre, si c’est le cas sur les fromages à pâte molle, semi-ferme et ferme, il suffit de retirer la partie touchée avec un couteau", précise le site.

Google News
Voir la suite du Diaporama