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La revue 60 millions de consommateurs met en garde les internautes contre une pratique de la Fnac lorsque vous acheter des produits en ligne. Explications.  

Dans un article publié vendredi, la revue 60 millions de consommateurs pointe du doigt le site de vente en ligne de la Fnac à propos de sa carte Adhérent, proposée automatiquement dans le panier du client, d'abord gratuite puis ensuite payante, sans que celui-ci ne s'en rende vraiment compte. 

"La Fnac ajoute d’office cette adhésion 'gratuite' dans le panier du client. Charge à lui ensuite de se manifester s’il n’en veut pas. À défaut, il se voit alors prélevé automatiquement au bout d’un mois", explique la revue à partir de témoignages reçus par des consommateurs. Ces derniers ont vu des sommes de 30 euros être prélevées sur leur compte. 

Le client bien prévenu ?

Face aux critiques, la Fnac a déclaré étudier l’envoi d’un mail supplémentaire pour mettre fin à ce défaut d'information et précise que le client est préalablement mis au courant avant l'achat. Selon le groupe, un encadré indique en effet au client qu’il a "mis un service d’abonnement en reconduction tacite dans son panier" et qu’il accepte la conservation de ses coordonnées bancaires par le prestataire de la Fnac "pour les besoins de gestion de [ses] abonnements en renouvellement tacite", précise la revue. 

Reste tout de même que de nombreux clients se font avoir sur une pratique qui ressemble fortement à de la vente forcée, évidemment punie par la loi. Les clients qui ne voulaient pas souscrire à cette carte d'abonnement pourront vraisemblablement se faire rembourser. Avec toutefois un peu de patience, les demandes étant a priori assez nombreuses... 

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