Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
La Hollande a plus à exporter que ses fromages. Pays libéral par excellence, le hard-discount y est roi, et une enseigne locale, aussi implantée en Belgique (pour 270 points de vente ai total) va ouvrir son premier magasin low cost en France : Wibra. Si les frontaliers du Plat pays en ont peut-être déjà entendu parler, ce nom était encore inconnu de la majorité de nos compatriotes.
Wibra ouvre à Lambersart pour sa proximité avec la Belgique
C'est dans la ville de Lambesart, dans le département du Nord (59), au 292, avenue de Dunkerque, que Wibra s'est implanté. Et sera accessible au public amateur de bonnes affaires dès le 23 octobre, date de son inauguration, nous apprend Actu.fr Lille. Le site marchand français du hard-discounter étant déjà opérationnel.
Comme d'autres enseignes similaires (Gifi, Action, La Foir'Fouille...) Wibra conçoit des espaces commerciaux de plusieurs centaines de mètres carrés comme des bazars, et propose une grande variétés d'articles pour la maison, la cuisine, les loisirs, l'hygiène, les soins, les animaux... Des produits sans marque pour la plupart, ceux qui le seront seront sans doute vendus par lots.
Le tout à des prix défiant toute concurrence... à l'exception de ceux de ses concurrents qui débarquent en force sur notre territoire (Carrefour va ouvrir trois nouvelles enseignes low cost, dont Atacadão, déjà installé à Aulnay-sous-Bois (93), l'Espagnol PrimaPix a ouvert un premier magasin à Lille, Noz étend son réseau...).
Le but est bien sûr de faire des petits. Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, déclarait au Figaro en février dernier que ce premier magasin était destiné à "sentir le marché français" et "procéder à des ajustements si nécessaires." Le succès serat-t-il au rendez-vous pour Wibra ? L'avenir nous le dira.