
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
L’été 2022 sera-t-il synonyme de retour à la normale ? Après deux années marquées par la crise sanitaire, le monde du tourisme attend beaucoup de cette saison estivale 2022. "Les réservations sont au rendez-vous, l'été va être normal, voire même meilleur", souligne Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie en plein air (FNHPA) sur FranceInfo.
En effet, nombreux seront les Français à prendre le chemin des vacances cette année. Les "taux de départs sur l'été sont bons, on devrait atteindre 50% de partants, ce qui est un chiffre énorme" commente Didier Arino, dirigeant de la société de conseil Protourisme. Un taux qui représente plus de 33 millions de Français soit, un million de plus qu’en 2019, et ce malgré un rebond de l’épidémie et une situation économique difficile.
Cette année, la crise sanitaire ne devrait donc pas être un frein pour les vacanciers français. En revanche, ils devraient être nombreux à modifier leurs plans à cause du contexte économique actuel.
Entre la crise en Ukraine et la forte inflation qui touche le monde entier, le prix de vos vacances devrait considérablement augmenter par rapport aux années précédentes.
Pourtant, “56% des Français prévoient un budget identique à l’année passée". Ils ne sont que 18% à se dire prêts à dépenser plus, comme l'indique une étude Ifop réalisée pour Interhome France.
Pour respecter leur budget, ils sont nombreux à avoir fait le choix de “partir sur une période plus longue, mais moins loin" pour "éviter la multiplication des courts séjours", note le dirigeant de Protourisme, comme le rapporte RMC.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez tout ce qui devrait vous coûter plus cher cet été.
Peu importe le moyen de transport que vous privilégierez cet été, il devrait vous coûter plus cher que les années précédentes. Voici la liste de ceux qui voient leurs prix décoller.
Les compagnies aériennes sont particulièrement touchées par l'inflation et par la hausse des prix du carburant. Conséquence, les billets d'avions devraient coûter 20 à 25% plus cher que d'habitude cet été, comme l'indiquait Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo sur FranceInfo.
Les prix des billets de trains auraient augmenté de 15% sur les trois derniers mois, précise l'Insee.
Si vous avez l'habitude de louer une voiture pour profiter de vos vacances d'été, attendez-vous à ressentir une grosse différence de prix en 2022 par rapport aux années précédentes. D'après la dernière étude du comparateur carigama, il faut compter une hausse des tarifs de l'ordre de 41,3% en moyenne "pour une semaine de location de voiture entre le 1er mai et le 31 août", rapporte BFMTV.
Il n'y aura pas que les transports qui vous coûteront plus cher lors de vos vacances d'été 2022. Il y a aussi votre hébergement.
Cet été, les prix des chambres d'hôtel devraient s'envoler. Elles devraient même coûter plus cher qu'en 2019. Cet été, il faut s'attendre à une hausse des prix de l'ordre de 30% indique le PDG de Hilton, Chris Nassetta sur CNBC, comme le rapporte Capital.
Il n'y a pas que les chambres d'hôtel qui verront leurs prix augmenter cet été. Il faut aussi s'attendre à une hausse des tarifs des locations de vacances de l'ordre de 7,2% en moyenne par rapport à 2021.
La majorité des Français décident de partir en vacances en voiture. Cette année, des dépenses supplémentaires sont à prendre en compte avant de prendre le volant.
Si vous souhaitez faire réviser votre voiture avant de partir en vacances, attendez-vous à une facture plus salée que d'habitude. Les prix de la vidange, de la vérification du niveau d'huile, du changement du filtre à air, du changement du filtre à huile, du changement des balais d'essuie-glace et des différentes pièces détachées ont tous augmenté, comme l'indique TF1.
Les prix du carburant battent tous les records depuis quelques mois. Dans les prochaines semaines, les tarifs affichés à la pompe pourraient encore augmenter.
Les vacances d'été sont aussi l'occasion pour les vacanciers de se faire plaisir en allant au restaurant. Cette année, cette sortie pourrait peser plus lourd sur le budget des touristes. Inflation oblige, les prix affichés à la carte ont été revu à la hausse dans les majorité des établissements. Cet été, il faudra donc s'attendre à une addition plus salée.