Attention : ces yaourts vendus en supermarché sont rappelés à la consommation

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 19/05/2025
le
3 minutes
woman picking up yogurt in a supermarket
Attention avant de consommer un yaourt en provenance de votre réfrigérateur. Deux références de Liégeois au café sont rappelées à la consommation.

Depuis le 16 mai 2025, le site officiel Rappel Conso annonce le rappel de deux références de yaourts Liégeois au café, commercialisés à l’unité ou par lot de deux. Quels sont les lots concernés et les risques pour votre santé en cas de consommation ? Voici ce que vous devez savoir. 

Plusieurs supermarchés concernés par le rappel de yaourts 

Le premier produit rappelé concerne le Liégeois café 2 x 120 g, ayant pour marque La Fermière (voir en image ci-dessous). Il a été commercialisé entre le 25 avril et le 16 mai 2025 dans les supermarchés suivants : Groupe Auchan, Groupe Carrefour, Groupe Intermarché, Groupe Leclerc, Francecap et les magasins "Match". Un seul lot est concerné par ce rappel, il s'agit de la référence suivante : 

  • GTIN : 3279231733019. Lot : 23/05/25. La date limite de consommation est fixée au 23/05/2025. 

twitter.com/RappelConso/status/1923380006631182656

Une seconde référence de Liégois au café est également rappelée. Elle concerne la marque Fromager des Halles, cette fois-ci commercialisée à l'unité 1 x 130 g. Deux enseignes ont vendu ce produit : Grand Frais et Fresh. Le numéro de lot concerné par le rappel est le suivant : 

  • GTIN : 3701002405806. Lot : 23/05/2025. La date limite de consommation est fixée au 23/05/2025.

Ces produits sont à ramener au supermarché pour un remboursement avant le 30 mai 2025. 

Une possible présence "de bactéries lactiques" 

Pour les deux produits rappelés, une "anomalie organoleptique" est évoquée comme étant l'origine du rappel. En clair, cela désigne une altération des propriétés sensorielles de ces produits. Cela peut signifier la présence d'un goût anormal (trop acide ou amer), d'une odeur inhabituelle ou désagréable (comme le moisi), d'une texture étrange ou mousseuse, ou encore d'une couleur inhabituelle. 

Quels risques pour la santé ? 

Les personnes ayant consommé les produits mentionnés ci-dessus sont susceptibles de présenter des troubles digestifs (comme des maux de ventre ou des nausées) et sont invitées à consulter leur médecin traitant en précisant cette consommation. 

Comment savoir si un yaourt est encore bon ? 

On entend fréquemment que les yaourts peuvent être conservés bien au-delà de leur date de péremption. Qu'en est-il réellement ? L'enseigne Willy Anti-Gaspi émet plusieurs niveaux d'alertes en fonction du nombre de jours écoulés depuis la date de péremption. 

  • Votre yaourt est périmé depuis 7 jours 

Dans ce cas, "il n’y a pas de risque à le consommer". À condition, bien sûr, que le yaourt ait été correctement conservé au réfrigérateur et n’ait pas été ouvert. Cette recommandation s’applique à tous les types de yaourts : nature, sucrés ou aux fruits.

  • Votre yaourt est périmé depuis 10 jours 

Le yaourt est toujours considéré comme étant "propre à la consommation" après 10 jours de péremption. Par précaution, sentez et observez le produit avant de le manger. En cas d'odeur ou de texture suspecte, ne prenez aucun risque et ne le consommez pas. 

  • Votre yaourt est périmé depuis 1 mois

Ce sont les mêmes conseils qui s’appliquent à un yaourt périmé depuis une dizaine de jours. Vous l’aurez compris : il vaut mieux se fier à la date de fabrication qu’à la date limite de consommation. En fonction de sa date de fabrication, des moisissures peuvent apparaître à la surface du yaourt. Dans une logique "anti-gaspi", vous pouvez retirer délicatement la partie moisie à l’aide d’une cuillère et conserver la portion saine du yaourt, non altérée.

Comment conserver le plus longtemps possible ces yaourts ? 

Il est généralement recommandé de conserver ses yaourts à une température inférieure à 4 degrés pour une conservation prolongée. Par ailleurs, si vous congelez vos yaourts avant leur date de péremption, vous pourrez alors les consommer plusieurs mois plus tard sans souci. Veillez également à réduire autant que possible le temps en dehors du réfrigérateur entre le supermarché et votre domicile. 

Partager :

Google News